Comes

Suite aux différentes rencontres tenues avec les autorités, le Collectif des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation (Comes) a déposé un projet de statut à l'Assemblée nationale que le président a pris l'engagement de diligenter. Par ailleurs le Comes a, selon une note, sollicité une audience auprès du président de la République et le conseiller en santé de la présidence a promis de faciliter cette audience dans les plus brefs délais.
En attendant l'adoption du statut, une solution transitoire a été trouvée avec le Haut conseil du dialogue social, consistant à établir un contrat de stage pour les docteurs en spécialisation. La Commission santé de l'Assemblée nationale s'engage à user de tous les voies et moyens légaux nécessaires pour l'amélioration des conditions de formation et la restauration de la dignité du docteur en spécialisation. Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a mis en place un groupe de travail chargé de réfléchir sur le statut des cadres de santé en spécialisation.
"Le Bureau exécutif du Comes est conscient que des promesses similaires ont été faites dans le passé par les autorités, mais malheureusement, elles n'ont pas été suivies d'actes concrets. Cette fois-ci, nous insistons sur l'importance de respecter les engagements pris dans un délai de trois mois. Dans un souci de bonne foi et pour permettre aux autorités d'agir, nous avons décidé de suspendre le mot d'ordre de grève à partir du lundi 7 juillet 2025.
Cependant, si au-delà des trois mois aucune action concrète n'est engagée pour résoudre ces problèmes, nous mènerons une lutte sans relâche pour obtenir gain de cause. Le Comes, mettra en place un mécanisme de suivi et de contrôle rigoureux de ces engagements pris par les autorités. (...) Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, nous nous réservons le droit de recourir à tous les moyens de lutte pour combattre cette injustice qui n'a que trop duré", explique-t-on dans le document.