25 ans assassinat Norbert Zongo
La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigations réclame une meilleure protection des journalistes. Ce, à l’occasion du 25e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. ‘’Cela fait aujourd’hui 25 ans que la voix du journaliste d’investigation Norbert Zongo a été brutalement réduite au silence. Malgré toutes ces années, la quête de justice pour cet assassinat lâche demeure sans issue.
La récente décision de la Cour de justice de l'Union européenne de bloquer la procédure d'extradition du présumé coupable exilé en France est un malheureux symbole des obstacles persistants dans cette quête de justice’’, écrivent ses membres dans un communiqué de presse.
‘’Ce triste anniversaire rappelle l’urgence pour les organisations nationales et internationales de la société civile d’œuvrer pour que les voix des journalistes ne soient jamais réduites au silence, que leurs quêtes courageuses de vérité et de transparence soient protégées et que la justice soit rendue, non seulement pour Norbert Zongo, mais pour chaque journaliste tué dans l’exercice de son métier’’, argumentent-ils. Ils rappellent que ‘’le combat de Norbert Zongo pour la vérité, la transparence et la justice reste une source d'inspiration pour les journalistes africains et pour tous ceux qui luttent en faveur du bien-être des communautés.
C’est pourquoi la Cenoz honore son nom en travaillant avec le soutien de ses partenaires, à la promotion du journalisme d’investigation, à la protection des journalistes et à la défense du droit à l’information des populations. En ce 13 décembre 2023, la Cenozo appelle à la solidarité de toutes les organisations de défense des droits humains et de la liberté d’expression et de la presse ; afin d’interpeller l’Union européenne, les autorités françaises et burkinabé pour que toute la lumière soit faite sur le crime odieux de l’assassinat de Norbert Zongo’’.