“Nous pouvons résilier le contrat de Saudi Bin Laden”
près le constructeur Saudi Bin Laden Group qui réclame un avenant de plus de 63 milliards de FCFA pour la poursuite des travaux, c’est au tour de Fraport de se retirer de l’exploitation de l’Aibd. Quelle analyse faites-vous de cette situation ?
Il faut d’abord préciser que les Allemands n’ont rien à voir avec la construction de l’aéro- port international Blaise Diagne. Ils étaient plutôt concernés par l’exploitation. Nous étions sur le point de confier à Fraport, pour exploitation, un aéroport flambant neuf et
financé à hauteur de 400 milliards de F CFA par le Sénégal. C’est un élément qu’il ne faut pas oublier. Certains disaient d’ailleurs pour quoi construire notre aéroport et le confier à autrui ?
Je pense que c’est la société Saudi Bin Laden Group qui devait se mettre dans de bonnes dispositions pour terminer l’aéroport. Nous pensons que sa réclamation n’est pas fondée. De toutes les façons, le gouvernement va l’appeler à la table des négociations pour qu’ensemble on trouve une issue de sortie.
st-ce que le gouvernement a les moyens de contraindre Saudi Bin Laden Group...
Le contrat signé nous le permet, nous pou- vons le résilier pour une exécution. Et terminer les travaux par nous-mêmes. C’est une possi- bilité qui s’offre à nous.
Etes-vous dans les dispositions de résilier le contrat ?
Si on ne trouve pas de solution avec Saudi Bin Laden, c’est la seule voie qui s’offre à nous. Certes Sbg peut aller à l’arbitrage mais nous, nous avons le droit, conformément au contrat, de le résilier pour une exécution. D’ailleurs on leur a adressé une lettre de mise en demeure dans ce sens. Ils ont demandé à ce que l’on se mette autour d’une table pour discuter de cela. On attend le retour de notre ministre pour le faire.
I. K. WADE