Publié le 11 Sep 2024 - 12:46
30 ANS DE L’UEMOA

40 projets et programmes développés au Sénégal

 

Dans le cadre de la célébration de ses 30 ans d'existence, la Commission de l'UEMOA au Sénégal a dressé le bilan des réalisations de cette organisation dans plusieurs domaines, notamment l'éducation, l'environnement, l'énergie, et autres. Au total, elle a développé 40 projets et programmes au Sénégal.

 

L'Union économique et monétaire ouest-africaine a célébré ses 30 ans d'existence le 10 janvier 2024. À cet effet, l'organisation a décidé de mener différentes activités durant toute l'année. C'est dans ce cadre que la Commission de l'UEMOA au Sénégal a fait, hier, le bilan de ses réalisations lors d'un déjeuner de presse tenu à Dakar. À cette occasion, la Représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, Aïssa Sidikou Kabo, a souligné qu'au total, 40 projets et programmes ont été développés par cette organisation au Sénégal dans plusieurs domaines d'activité.

Dans le domaine de l’éducation, elle a indiqué qu'entre 2005 et 2019, l’UEMOA a délivré 61 bourses d'excellence et octroie aujourd'hui 10 bourses d'excellence par an. Sur le volet formation, l'organisation d'intégration a formé 3 000 cadres de l'administration pendant ces 30 ans. De même, concernant la modernisation de l'administration, Mme Kabo a souligné qu’ils ont soutenu 53 structures au niveau national, qui, dit-elle, ont été interconnectées.

À en croire la Représentante résidente, des pôles de recherche et de formation ont été initiés pour outiller les jeunes dans les secteurs de l'agriculture, de la santé et de l'énergie. En ce sens, a-t-elle expliqué, 24 métiers prioritaires pourvoyeurs d'emplois ont été dispensés aux jeunes. En outre, un programme d'accompagnement de qualité des entreprises artisanales a également été mis en place pour aider les acteurs à travers des startups. Sur le domaine de l'énergie, soutient-elle, l'UEMOA a également mis en place un fonds spécial destiné à aider la Senelec dans ses activités. Ce fonds, dit Mme Kabo, a permis l'installation de 1 835 lampadaires solaires au Sénégal. Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, a souligné Mme Kabo, l’UEMOA a permis la digitalisation de 120 secteurs du service public sénégalais.

Dans le même sillage, dit-elle, pour aider les producteurs et les paysans dans leurs activités, 122 magasins de stockage de semences ont été installés et 1 000 hectares de terres agro-sylvo-pastorales ont également été aménagés par l'UEMOA au Sénégal. D'après la Représentante résidente, l'organisation a installé 452 forages et des digues de protection contre l'avancée de la mer dans la zone de Rufisque à Diokoul et Thiawlène.

Défis

Toutefois, malgré les multiples réalisations que l'UEMOA a accomplies pendant ses 30 ans d'existence, elle fait toujours face à des défis à relever. Aïssa Sidikou Kabo a fait savoir que la faiblesse de la compétitivité de nos économies fait partie des défis à relever. En effet, a-t-elle lancé, "dans la vision prospective, c’est un des points essentiels sur lesquels nous allons agir : comment rendre nos économies plus compétitives. Pour cela, dit-elle, il faut que les populations s’investissent, car il faut un changement de mentalité sur nos habitudes de consommation et de vie d’une manière générale." D'après Mme Kabo, il est également de leur responsabilité de voir comment l'UEMOA peut arriver à modifier la structure de son économie.

 "Aujourd’hui, nous avons une économie qui est portée par le secteur tertiaire, les industries extractives et un peu l’agriculture de vente ; nous ne sommes pas vers l’agriculture de consommation et de souveraineté", a-t-elle regretté. À en croire la Représentante résidente, le fait de voir comment ils vont s'adapter à tout ce qu'ils ont comme découvertes de pétrole et de gaz, et comment gérer cela pour que les populations puissent bénéficier des retombées de ces ressources, fait aussi partie des défis à relever...

 

Section: 
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste