Publié le 11 Sep 2024 - 12:46
30 ANS DE L’UEMOA

40 projets et programmes développés au Sénégal

 

Dans le cadre de la célébration de ses 30 ans d'existence, la Commission de l'UEMOA au Sénégal a dressé le bilan des réalisations de cette organisation dans plusieurs domaines, notamment l'éducation, l'environnement, l'énergie, et autres. Au total, elle a développé 40 projets et programmes au Sénégal.

 

L'Union économique et monétaire ouest-africaine a célébré ses 30 ans d'existence le 10 janvier 2024. À cet effet, l'organisation a décidé de mener différentes activités durant toute l'année. C'est dans ce cadre que la Commission de l'UEMOA au Sénégal a fait, hier, le bilan de ses réalisations lors d'un déjeuner de presse tenu à Dakar. À cette occasion, la Représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, Aïssa Sidikou Kabo, a souligné qu'au total, 40 projets et programmes ont été développés par cette organisation au Sénégal dans plusieurs domaines d'activité.

Dans le domaine de l’éducation, elle a indiqué qu'entre 2005 et 2019, l’UEMOA a délivré 61 bourses d'excellence et octroie aujourd'hui 10 bourses d'excellence par an. Sur le volet formation, l'organisation d'intégration a formé 3 000 cadres de l'administration pendant ces 30 ans. De même, concernant la modernisation de l'administration, Mme Kabo a souligné qu’ils ont soutenu 53 structures au niveau national, qui, dit-elle, ont été interconnectées.

À en croire la Représentante résidente, des pôles de recherche et de formation ont été initiés pour outiller les jeunes dans les secteurs de l'agriculture, de la santé et de l'énergie. En ce sens, a-t-elle expliqué, 24 métiers prioritaires pourvoyeurs d'emplois ont été dispensés aux jeunes. En outre, un programme d'accompagnement de qualité des entreprises artisanales a également été mis en place pour aider les acteurs à travers des startups. Sur le domaine de l'énergie, soutient-elle, l'UEMOA a également mis en place un fonds spécial destiné à aider la Senelec dans ses activités. Ce fonds, dit Mme Kabo, a permis l'installation de 1 835 lampadaires solaires au Sénégal. Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, a souligné Mme Kabo, l’UEMOA a permis la digitalisation de 120 secteurs du service public sénégalais.

Dans le même sillage, dit-elle, pour aider les producteurs et les paysans dans leurs activités, 122 magasins de stockage de semences ont été installés et 1 000 hectares de terres agro-sylvo-pastorales ont également été aménagés par l'UEMOA au Sénégal. D'après la Représentante résidente, l'organisation a installé 452 forages et des digues de protection contre l'avancée de la mer dans la zone de Rufisque à Diokoul et Thiawlène.

Défis

Toutefois, malgré les multiples réalisations que l'UEMOA a accomplies pendant ses 30 ans d'existence, elle fait toujours face à des défis à relever. Aïssa Sidikou Kabo a fait savoir que la faiblesse de la compétitivité de nos économies fait partie des défis à relever. En effet, a-t-elle lancé, "dans la vision prospective, c’est un des points essentiels sur lesquels nous allons agir : comment rendre nos économies plus compétitives. Pour cela, dit-elle, il faut que les populations s’investissent, car il faut un changement de mentalité sur nos habitudes de consommation et de vie d’une manière générale." D'après Mme Kabo, il est également de leur responsabilité de voir comment l'UEMOA peut arriver à modifier la structure de son économie.

 "Aujourd’hui, nous avons une économie qui est portée par le secteur tertiaire, les industries extractives et un peu l’agriculture de vente ; nous ne sommes pas vers l’agriculture de consommation et de souveraineté", a-t-elle regretté. À en croire la Représentante résidente, le fait de voir comment ils vont s'adapter à tout ce qu'ils ont comme découvertes de pétrole et de gaz, et comment gérer cela pour que les populations puissent bénéficier des retombées de ces ressources, fait aussi partie des défis à relever...

 

Section: 
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale