Que du cinéma, du 20 au 23 septembre
C’est au tour de Dakar de recevoir la 4e édition de Ciné Droit Libre. Une dizaine de films est à l’affiche cette année. ‘’Frontières’’ d’Apolline Traoré marquera le début de la longue série de projections prévues du 20 au 23 septembre.
Et de 4 pour Ciné Droit Libre, à Dakar, qui a été créé pour ‘’promouvoir et défendre les droits humains ainsi que la liberté d’expression’’. Il se tient chaque année dans quatre différentes capitales africaines dont Abidjan, Nairobi, Ouaga. Cette semaine, les cinéphiles dakarois seront bien servis. Divers endroits de la capitale sénégalaise recevront des projections de films, du 20 au 23 septembre, comme annoncé dans un communiqué de presse. Le top départ sera donné demain mercredi à partir de 18h 30mn à l’institut culturel Léopold Sédar Senghor. Il recevra ainsi la cérémonie d’ouverture de cette session placée sous le thème ‘’Migration, loin de chez moi’’. Quoi de mieux dans ce sens en ouverture que le film ‘’Frontières’’ de la réalisatrice burkinabé Apolline Traoré qui a remporté deux prix spéciaux lors du dernier festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Il s’agit de celui de l’intégration décerné par la CEDEAO et celui Félix Houphouët Boigny.
Ce road movie conte le voyage de quatre commerçantes dont une Sénégalaise, une Ivoirienne, une Burkinabé et une Nigériane qui se rendent en bus au pays de la dernière citée. Les caméras d’Apolline Traoré font visiter aux cinéphiles différents décors, foyers, etc. Du Sénégal, les périples du quatuor mènent au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et enfin au Nigeria. Un voyage qui a duré 7 jours et qui retrace toutes les tribulations dont font face ces commerçantes. La principale péripétie est l’entrave à la circulation des personnes et des biens. D’où d’ailleurs le titre de cette pellicule et l’accord avec le thème de cette année de Ciné Droit Libre. Après la projection de ce film, le public pourra échanger avec la réalisatrice qui sera à Dakar. ‘’Frontières’’ sera aussi projeté le jeudi 21 septembre à la prison des femmes et le samedi 23 courant à l’esplanade du Complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine.
Par ailleurs, pour cette 4e édition, une dizaine de films est à l’affiche. Parmi ces derniers se distinguent ‘’Atlantique’’ de la réalisatrice Maty Diop, fille de feu Djibril Diop Mambéty, ‘’Migrants, retour d’enfer’’ du journaliste Patrick Fandio, ‘’Les larmes de l’immigration’’, d’Alassane Diago, ‘’La Pirogue’’ de Moussa Touré, etc. La jeune et brillante réalisatrice Khadidiatou Sow, lauréate du dernier Clap Ivoire en remportant le premier prix de la catégorie fiction de ce concours annuel de courts-métrages, sera de la partie. Elle présentera le film qui lui a valu une véritable consécration à Abidjan en début septembre, ‘’Une place dans l’avion’’.
BIGUE BOB