Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention

Malgré un rapport d’expertise qui lui est favorable, Khadim Ba, patron de Locafrique, reste maintenu en prison. Le juge financier a rejeté la requête de ses avocats demandant l’annulation de la procédure ainsi que la mainlevée du mandat de dépôt.
Après l’audition au fond de leur client, les avocats de Khadim Ba ont introduit une demande d’annulation, arguant des vices de procédure dans le déroulement de l’enquête douanière ayant conduit à son arrestation. Ils ont notamment mis en avant les conclusions d’un rapport d’expertise commandité par le juge lui-même.
Ce rapport, dont les détails ont été largement relayés par la presse et son avocat, Me Djiby Diallo, indique que Khadim Ba n’est ni importateur, ni transitaire, ni établissement financier. Il ne pouvait donc être tenu responsable des opérations d’importation ayant motivé les poursuites.
Selon l’expert, les bateaux incriminés ont été importés, déclarés et payés par la Société africaine de raffinage (Sar).
Face au juge, Khadim Ba a soutenu que si une infraction devait être retenue, elle ne relèverait ni de sa société Dermond Oil ni de Locafrique, mais de la Sar, seul importateur officiel dans cette affaire.
Forts de ces éléments, ses avocats ont déposé, le 16 juin, une demande de mainlevée du mandat de dépôt, en dénonçant des irrégularités dans les procès-verbaux dressés par la douane et en soulignant que leur client subit une détention préventive depuis neuf mois sur la base d’accusations infondées.
Dans leur requête, ils ont remis en cause la validité des accusations et plaidé pour une libération immédiate, estimant que cela constituerait un acte de justice.
Mais le procureur financier a rendu un avis défavorable à cette demande et le juge a suivi cette position en rejetant la requête, estimant les arguments insuffisants pour justifier la libération de l’homme d’affaires.
Selon des sources proches du dossier, les avocats de Khadim Ba ‘’ne comptent pas lâcher l’affaire’’ et se disent déterminés à poursuivre le combat jusqu’à ce que ‘’la vérité éclate’’ et que leur client soit libéré, convaincus de son innocence. Toutefois, ils n’ont pas encore dévoilé leur prochaine stratégie.