Publié le 2 Jan 2020 - 21:29
6 mois avec sursis ABUS DE CONFIANCE

Envoûté, Serigne Fallou Diop ‘’offre’’ 17 millions à un charlatan 

 

Le tribunal des flagrants délits n’a pas été insensible aux malheurs de Serigne Fallou Diop qui, sous le coup de ‘’l’envoûtement’’, dit avoir donné 17 millions à un charlatan. Il a écopé du sursis et devra rembourser le préjudice à son employeur.

 

Après avoir fait le deuil de son petit frère, Mme Cissé avait sollicité les services de Serigne Fallou Diop pour tenir sa boutique de prêt-à-porter. Mais ce dernier a dilapidé la rondelle somme de 17 millions. Pour sa défense, il dit qu’il était sous l'emprise d'un marabout à qui il a remis toutes les sommes d’argent.

Devant le tribunal des flagrants délits, il a raconté qu’un jour, il avait pris un car de transport en commun. Il était en train de consulter son téléphone portable, lorsque deux individus assis à côté de lui ont proposé de le mettre en rapport avec un marabout domicilié à Thiaroye, pour fructifier son commerce. Ils avaient vu le logo de la boutique et les divers articles qu'il vend sur le téléphone qu’il était en train de manipuler.

Le sieur Diop a accepté l'offre et s'y est rendu à plusieurs reprises. ‘’Il me réclamait des sommes entre 50 et 60 mille que je lui donnais‘’, a-t-il déclaré. Avant de contester la somme d'argent avancée par la partie civile. Qui, elle, a persisté sur le montant dû. Madame Cissé renseigne qu'à chaque fin du mois, lorsqu'elle allait récupérer la recette, le prévenu s'arranger pour retarder le versement. Elle a fini par se rendre compte que des marchandises d'une valeur de 17 millions avaient disparu. Elle réclame 18,05 millions, comme dommages et intérêts. Le parquet a requis l’application de la loi.

Par contre, Me Ousseynou Gaye de la défense est d’avis qu'il n'y a pas d'explication rationnelle aux agissements de son client qui a été mené à la baguette par un charlatan. ‘’Même sa famille s'est demandée où était passé cet argent, puisqu’elle ne l'a pas vu le dépenser‘’, a-t-il plaidé, avant de demander une application bienveillante de la loi.

Il a été entendu, puisque le tribunal a décidé de le condamner à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis. Toutefois, le juge a donné acte à la partie civile de sa réclamation. Ainsi, Serigne Fallou Cissé devra allouer le montant de 18 millions 50 mille francs à la plaignante.

FAMA TALL

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu