La partition de Serigne Mboup
La ville sainte de Touba vient de s’enrichir d’un nouveau forage. La pose de la première pierre a eu lieu le week-end, sous une forte mobilisation des populations. La cérémonie s’est déroulée en présence de Diène Faye, secrétaire d’Etat chargé de l’Hydraulique rurale, des autorités religieuses de la capitale du Mouridisme, de nombreux dignitaires mourides, de Cheikh Aliou Mbacké, responsable de Mahu Rahmati, maitre d’œuvre du projet et de Serigne Mboup, patron du groupe Ccbm, initiateur et bailleur de l’ouvrage. En finançant la construction de ce forage, le patron de Ccbm, par ailleurs président de la Chambre de commerce, d’industrie, et d’agriculture de Kaolack, veut jouer sa partition dans l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité de l'eau dans la cité religieuse. Il entend désormais venir en appoint, sur le plan technique, à l’Etat du Sénégal dans sa politique d’accès à l’eau potable dans la capitale du Mouridisme.
Ainsi, Serigne Mboup a décidé d'investir 70 millions de FCFA dans la construction de ce forage implanté au quartier Boukhatoul Moubarak, précisément à Darou Rahman, tout près de Missirah. Le forage va polariser une trentaine de quartiers. Les autorités religieuses de la ville sainte, à la tête desquelles le Khalife général, n'ont pas manqué de magnifier l'engagement de Serigne Mboup et saluer son initiative à sa juste valeur. Serigne Cheikh Aliou, responsable de Mahu Rahmati, a souhaité pour sa part que l'acte de Serigne Mboup soit inscrit en lettres d'or dans les annales pour pouvoir servir d'exemple aux autres puissances financières mourides. Ce dernier, las d’être critiqué à tort par ses frères Mbacké-Mbacké, ne s’est pas privé d'attaquer ses détracteurs qu'ils estiment ‘’nombreux et particulièrement destructeurs’’.
Le secrétaire d’Etat, chargé de l’Hydraulique rurale, Diène Faye, a profité de la cérémonie de pose de la première pierre pour annoncer que le gouvernement va dégager, en appoint, une enveloppe de 500 millions de FCFA, votée par une loi rectificative de finance. L’argent sera consacré à l’entretien du réseau et la construction de deux forages supplémentaires, pour satisfaire les besoins en eau lors du prochain Magal de Touba, mais aussi pour résorber définitivement le gap dans l’approvisionnement en eau de la ville sainte.
Abdou Fatah Gaye (TOUBA)