‘’Le Sénégal peut rivaliser avec ses adversaires’’
Le technicien Abdou Salam Lam a bien voulu faire une lecture du tirage au sort qui a vu le Sénégal hériter du Ghana, de l’Algérie et de l’Afrique du Sud. Selon l’ancien coach du Ndiambour et de l’Us Ouakam, le Ghana, le Cameroun et l’Algérie sont favoris mais il reste confiant quant aux chances du Sénégal.
Quelle lecture faites-vous du tirage au sort ?
On peut dire que la Coupe d’Afrique commence vraiment. Même si elle avait débuté depuis les phases qualificatives, c’est la phase de la compétition finale. La réalité est là. Les villes sont définies, tous les calculs peuvent se faire de manière efficiente.
Pensez-vous que le Sénégal a de véritables chances pour sortir de cette poule de la mort ?
Toutes les poules sont des poules de la mort car si on ne gagne pas, on disparaît évidemment. Mais je considère que cela s’avère difficile avec deux mondialistes en 2014 : l’Algérie et le Ghana. Et deux anciennes équipes championnes d’Afrique. Mais je reste très confiant. C’est mieux que la facilité. A la première rencontre, on jouera contre le Ghana. Ce sera un match qu’il faudra jouer à fond, gagner cette première confrontation et avoir une chance de se qualifier.
Quelles sont les atouts du Sénégal face à ces équipes ?
(Rire) Le Sénégal fait bien le poids. L’équipe a encaissé un seul but et concédé une seule défaite lors des qualifications. C’est un atout qu’il ne faut pas négliger, même si on avait raté la dernière Can. Mais toutes les équipes se valent. Ces dernières n’ont de grands noms que sur les valeurs statistiques. La réalité est sur le terrain. Sur le plan de l’effectif, de l’organisation, de la rage de vaincre de cette jeunesse compétitive et ces nombreux professionnels, le Sénégal peut rivaliser avec ses adversaires sur tous les plans. Il peut battre ces équipes et se frayer un chemin pour aller le plus loin possible.
Quelles sont les équipes favorites de cette Can ?
Les équipes mondialistes qui sont des compétiteurs renommés comme le Ghana et l’Algérie sont les plus en vue. Les Fennecs sont dans une dynamique ascendante depuis la Coupe du monde. Le Cameroun aussi peut faire la différence. Il a survolé les éliminatoires sans faute. Ces équipes sont favorites. Cependant il y a la réalité du terrain.