Publié le 16 Jul 2021 - 19:18
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 16 MILLIONS DE FRANCS CFA

Patisen réclame 20 millions FCFA à son ex-commercial Ousseynou Diokhané 

 

Vingt millions de francs CFA. C’est le montant que réclame Patisen à son ex-agent commercial Ousseynou Diokhané. Poursuivi pour abus de confiance portant sur 16 millions de francs CFA, il a comparu libre, hier, à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar et contesté les faits. Il sera édifié sur son sort le 16 septembre prochain.

 

Selon la société Patisen, son désormais ex-agent commercial, Ousseynou Diokhané, était chargé d’écouler la production sur le marché. Chaque jour, il devait reverser les montants de la vente. Il lui était remis un reçu qu’il devait remettre à son tour à son superviseur. Mais au cours d’un contrôle, la société a découvert un gap de 8 millions F CFA. Poussant leurs investigations, les auditeurs ont appris que certains reçus n’ont pas été remis à ses supérieurs hiérarchiques. Il a été arrêté et a comparu, hier, pour abus de confiance. La société Patisen estime le montant du préjudice à 16 millions de francs CFA.

A la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar, Ousseynou Diokhané a réfuté les faits. Il reconnaît qu’il ne détient pas les reçus réclamés, pour la période du 6 au 9 mars 2017. Il s’en explique par un repos médical dont la preuve est versée dans le dossier. Face aux juges, il précise que le compte se faisait de façon journalière et il remettait les reçus à ses superviseurs. A l’en croire, ce n’est que récemment que les commerciaux ont commencé à garder les reçus pour ne remettre que des copies aux superviseurs.

En tout cas, pour bénéficier d’une liberté provisoire, le prévenu, qui a comparu libre, renseigne avoir dû payer 9 millions 953 mille francs CFA. 

Mais malgré ses dénégations, l’avocat de la partie civile, Me Arona Bass, reste convaincu que le prévenu est coupable des faits qui lui sont reprochés. Pour dédommager la société Patisen, Me Bass réclame la somme de 20 millions de francs CFA. 

A la suite du maître des poursuites qui a requis l’application de la loi pénale, Me Ousseynou Ngom de la défense a demandé la relaxe de son client. Selon l’avocat, la Patisen ne reprochait à Ousseynou Diokhané que la somme de 9 millions 953 mille francs CFA. Ce n’est qu’après que le montant du préjudice a été évalué à plus de 16 millions de francs CFA. De l’avis de la robe noire, la Patisen est dans le tâtonnement. Maitre Ngom souligne que son client est exempt de reproches. 

L’affaire mise en délibéré, la chambre rendra sa décision le 16 septembre prochain. 

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés