Publié le 12 May 2022 - 12:46

Accès universel à l'eau 

 

Le gouvernement des États-Unis, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a organisé, hier, un forum pédagogique consacré à la revue des performances du projet quinquennal USAID Wash-Fin et à l'évaluation des enseignements et des meilleures pratiques tirées de sa mise en œuvre.

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, le projet Wash-Fin propose une assistance technique et des services permettant d’aider les municipalités à suivre et à mobiliser des ressources financières plus conséquentes pour améliorer la prestation de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène (Wash).

Depuis 2017, poursuit le document, le projet Wash-Fin est à pied d'œuvre pour combler les déficits de financement, en vue de réaliser l'accès universel aux services Wash. Wash-Fin a ainsi facilité la promotion de modèles commerciaux durables et solvables, renforcé les financements publics et élargi les financements de marché consacrés aux investissements dans le domaine des infrastructures.

...L'équipe de Wash-Fin a participé au Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Dakar du 21 au 25 mars pour mettre en exergue l'engagement du gouvernement des États-Unis en faveur de la sécurité de l'eau. Lors du forum, renseigne la note, l'USAID a annoncé un investissement planétaire de 1,2 milliard de dollars sur trois ans, dont 50 % seront affectés à l'Afrique, dans le but d'accroître l'accès à l'eau et à l'assainissement.  

Lors de ce forum d'apprentissage Wash-Fin qui a eu lieu hier, le gouvernement du Sénégal a été représenté par le directeur national de l'Assainissement, Oumar Sène, le directeur exécutif de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas), Ababacar Mbaye, et le chef de l'Unité de planification, Amadou Diallo. Quant à l'USAID/Sénégal, il a été représenté par Matthew Burton, le directeur de son Bureau croissance économique. Le forum permettra aux participants de prendre connaissance de résultats clés et d'importantes leçons à retenir pour de futures collaborations entre le gouvernement des États-Unis et le Sénégal concernant les défis liés à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement, a conclu le communiqué.

Section: