Publié le 25 Apr 2019 - 01:51
ACCES A L’ELECTRICITE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

La Bm décaisse environ 117 milliards de F Cfa

 

La Banque mondiale met environ 117 milliards de francs Cfa, pour accroître l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, grâce à une approche régionale ‘’harmonisée’’ de déploiement de systèmes solaires autonomes modernes.

 

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, le 17 avril dernier, le Projet régional d’électrification hors réseau (Rogep). Selon un communiqué de l’institution reçu, hier, à ‘’EnQuête’’, il est financé à hauteur de 150 millions de dollars, soit 87,75 milliards de francs Cfa par des crédits et des dons de l’Association internationale de développement (Ida). Et, également, par une subvention en soutien à la relance de 74,7 millions de dollars (43,7 milliards de francs Cfa) du Fonds pour les technologies propres.

‘’Il s’agit d’aider la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao à étendre l’accès à l’électricité hors réseau dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République centrafricaine, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo’’, renseigne le document.

En réalité, le projet entend améliorer l’accès à l’électricité pour les ménages, entreprises et institutions publiques. Ceci grâce à une approche régionale ‘’harmonisée’’ de déploiement de systèmes solaires autonomes modernes. Il devrait bénéficier à environ 1,7 million d’individus actuellement privés d’électricité ou alimentés de manière aléatoire. Mais aussi à des entreprises et des institutions publiques. Et, ce faisant, ‘’améliorer’’ les niveaux de vie et les performances économiques. ‘’À ce jour, seuls 3 % des ménages en Afrique de l’Ouest et au Sahel sont raccordés à un système solaire domestique autonome et 208 millions d’habitants de la sous-région n’ont pas accès à l’électricité’’,  explique le directeur de la Coordination de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest de la Bm, Rachid Benmessaoud.

D’après lui, le projet Rogep va aider les décideurs de la région à créer un marché régional de systèmes solaires autonomes vital pour ‘’combattre la pauvreté’’. Il va aussi permettre aux entrepreneurs de saisir les opportunités liées à ce nouveau marché, en mettant au point des solutions commerciales évolutives. ‘’Ce nouveau projet favorisera l’adoption de normes et réglementations qui contribueront à l’harmonisation des politiques à l’échelle de la région et rendront ainsi cette filière attractive pour les grands acteurs du marché, au bénéfice de tous les pays participants’’, ajoute M. Benmessaoud.

Le communiqué de la Bm souligne que, malgré le potentiel commercial des systèmes solaires autonomes, les pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel ‘’peinent à attirer’’ des investissements dans les énergies renouvelables hors réseau. Donc, pour l’institution, cette initiative maximise le financement au service du développement, en levant des fonds privés pour appuyer le déploiement de technologies innovantes. En contribuant à la création d’un marché régional, il va permettre de satisfaire les attentes croissantes pour un approvisionnement électrique fiable et de créer des emplois. ‘’Conforme au double objectif du Groupe de la Banque mondiale de mettre fin à la pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée ainsi qu’au business plan pour le climat en Afrique, le projet offre, par ailleurs, l’occasion de tester de nouveaux modèles d’affaires pour électrifier les écoles et les dispensaires qui sont indispensables au Projet pour le capital humain en Afrique de l’Ouest’’, lit-on dans le communiqué.

MARIAMA DIEME

Section: 
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA