L’Etat lâche du lest
travailleurs des transports routiers du Sénégal (STTRS) ont trouvé hier un accord. Celui-ci met fin à la grève décrétée le 18 novembre 2014 par le STTRS. Il a fallu plusieurs rencontres pour arriver à ce protocole d’accord.
Cette fois-ci, la grève des transporteurs du Syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal est bien terminée. Un protocole d’accord a été signé hier avec le gouvernement. Les deux parties se sont accordées sur plusieurs points, notamment la mise à disposition d’un parking de gros porteurs pour les camions de transport de frets nationaux. Le communiqué du ministère des Transports qui sanctionne cet accord renseigne que les démarches entreprises par le préfet de Pikine en compagnie de M. Gora Khouma ont permis d’identifier un site entre le Collège d’Enseignement Moyen de Pikine et le camp Militaire. ‘’Un courrier sera donc adressé à Monsieur le ministre des Forces Armées par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement pour avoir son avis sur le projet d’aménagement temporaire d’un parking gros porteurs sur cet espace pour des raisons de sécurité publique’’.
Les négociations avaient également buté sur la question de la charge à l’essieu et de la fiabilité des pèse-essieux. Le syndicat souhaitait une tolérance jusqu’à 14 tonnes, cela se fait dans la sous-région, alors que le Sénégal applique les directives de l’UEMOA qui la fixent à 11,5 tonnes. Selon les termes de l’accord, le gouvernement va saisir l’UEMOA pour une harmonisation de l’application dudit règlement au sein de tous les pays membres. Un comité de suivi de la mise en œuvre de la charge à l’essieu, présidé par la Direction des Routes, va s’assurer de l’exécution de ces décisions.
Baisse du prix du carburant
Les deux parties ont aussi réussi à s’entendre sur la baisse du prix du carburant. Une commission va étudier sa faisabilité sous l’égide du Ministère de l’Energie. Idem pour la question du contrôle des véhicules routiers à l’entrée et non à la sortie des villes. Le Ministère des Forces Armées et le Ministère de l’Intérieur vont se pencher sur la demande. Le contournement de la route Fatick-Kaolack était aussi une revendication forte. La tutelle renseigne qu’un arrêté autorisant provisoirement la circulation internationale des véhicules, dans les deux sens, sur l’axe routier Kaolack-Gossas-Diourbel-Fatick, a déjà été signé.
Les mêmes dispositions ont été prises concernant la limitation à trois des points de contrôle sur le corridor Dakar-Bamako (Diamniadio, Kaffrine et Kidira). L’arrêté Primatoral n° 00575 du 29.01.2009 portant réduction des points de contrôle sur les axes routiers inter-Etats reliant le Sénégal et les Etats voisins en réponse à la Directive n° 8/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 portant modalités pratiques d'application du plan régional de contrôle sur les axes routiers inter-Etats de l'UEMOA a été signé..
Les autres points de la plate-forme revendicative ont aussi fait l’objet d’accord. Il s’agit de l’application effective du communiqué conjoint signé entre les Républiques du Mali et du Sénégal concernant les doubles réservoirs. Désormais, sont tolérés sur le corridor Dakar-Bamako, à l’intérieur du territoire sénégalais, les camions de transport de marchandises équipés de deux réservoirs au maximum connectés au moteur. Jusqu’ici, il était interdit aux camions d'entrer dans la région de Dakar de 06h à 10h du matin. L’interdiction est temporairement levée sur une période d’essai de deux mois qui fera l’objet d’une évaluation.
Dès le début des négociations, trois commissions ont été mises sur pied pour discuter des différents points de la plate-forme revendicative du STTRS. Elles vont continuer à faire leur travail et déposer leurs conclusions dans un délai de quinze jours.
Gaston COLY