L’émissaire du delta réhabilité pour 40 milliards
Grâce à la réhabilitation de l’émissaire du delta et la sécurisation de plus de 36 000 hectares de terres aménagées, les potentialités de productions agricoles dans la vallée du fleuve Sénégal vont être boostées.
Avec la réhabilitation de l’émissaire du delta, l’une des deux composantes du projet Irrigation et Gestion des ressources en eau évalué à 40 milliards sous financement du Millenium Challenge Account vient d’être prise en charge. L’infrastructure va permettre d’accroître de manière substantielle les potentialités de productions agricoles dans la vallée du fleuve Sénégal, par la sécurisation de plus de 36 000 hectares de terres aménagées et l’extension de plus de 3 000 autres. Samedi, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a indiqué qu’avec cette réalisation, c’est un envol agricole assuré dans la vallée, avec en ligne de mire l’atteinte de l’objectif en autosuffisance en riz en 2017. Le Premier ministre s’est rendu dans le nord en compagnie de l’ambassadeur des Etats-Unis James Zumwalt et de la directrice générale du Millenium Challenge Corporation Dana J. Hyde.
Ces travaux ont aussi permis la réhabilitation du réseau des adducteurs et la mise au gabarit de tous les ouvrages connexes. C’est ainsi que 165 km de cours d’eau naturels ont fait l’objet de curage, de faucardage et d’endiguement pour assurer une disponibilité permanente de l’eau et améliorer ainsi l’hydraulicité, en vue de favoriser le développement de l’irrigation et la mise en valeur des terres, dans cette région du Nord du Sénégal. Le MCA Sénégal apporte une réponse structurelle contre les typhas, les végétaux aquatiques envahissants par la définition de couloirs d’irrigation confortables permettant d’économiser des charges substantielles d’exploitation et de maintenance de ces axes hydrauliques. «Le projet d’irrigation est un effort de grande envergure qui permettra aux exploitants agricoles d’améliorer leur production, leurs revenus et dynamiser la croissance économique», a soutenu la Présidente directrice générale de MCC Mme Dana Hyde. L’ambassadeur James Zumwalt a ajouté que les bénéficiaires seront les premiers à voir une hausse du rendement annuel de leurs cultures.
Ainsi, on estime à 260 000 le nombre de Sénégalais qui vont profiter des activités réalisées avec ce projet.
La RN2 réhabilitée pour 30 milliards par MCA
Dans le cadre du MCC, la RN2 a été réhabilitée pour 30 milliards, avec l’objectif d’élargir l’accès aux marchés et services. Les 120 km, qui s’étendent de Richard-Toll à Ndioum, vont jouer un rôle crucial dans le Plan Sénégal Emergent. Cette route neuve a déjà un impact positif pour les populations. C’est pourquoi le maire de Richard-Toll Dr Amadou Mame Diop parle de réel motif de satisfaction pour les populations. Il a tenu aussi à rappeler que dans le cadre de ce projet de réhabilitation de la RN2, les financements octroyés à des regroupements féminins et leur capacitation dans différents domaines ont notoirement amélioré leurs conditions de vie. A rappeler que le projet MCA Sénégal prendra fin le 23 septembre prochain.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)