Publié le 4 Jan 2016 - 02:48
AFFAIRE BASSIROU FAYE

Le policier Boukhaled édifié jeudi prochain

 

C’est jeudi prochain, 7 janvier que la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, va édifier Sidy Mouhamed Boukhaled sur son sort. Le policier renvoyé en jugement pour le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye veut l’ouverture d’une information complémentaire.

 

L’avocat de Sidy Mouhamed Boukhaled ne veut pas que son client paie pour le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye, tué le 14 août 2014 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, lors d’échauffourées entre policiers et étudiants. C’est pourquoi, il a introduit une requête portant l’ouverture d’une information complémentaire. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar s’est penchée sur la requête le 31 décembre dernier et rendra son verdict le 7 janvier prochain.

En attendant, Me Moussa Bocar Thiam estime que son client est plus qu’innocent et une information complémentaire le prouvera. Car, à son avis, le juge d’instruction n’a pas posé certains actes qui pouvaient aboutir à un non-lieu de son client. Parmi ces actes, il y a l’audition de plusieurs personnes dont l’un des infirmiers qui a procuré les premiers soins à Boukhaled lorsqu’il a été blessé. ‘’ Il y a un registre au camp Abdou Diassé où tout est mentionné’’, a précisé la robe noire. Et étant donné que l’enquête a révélé que le tireur faisait partie d’un groupe de cinq policiers, Me Thiam considère que ces derniers doivent être auditionnés tous sans exception. ‘’ Aucun d’entre eux n’a été entendu or ils pouvaient édifier le juge sur la présence de Boukhaled en leur sein et balayer le témoignage de Sette Diagne’’, s’est désolé l’avocat. Qui se dit convaincu de l’innocence de son client dans la mesure où dit-il, ‘’de 13h à 16h, Boukhaled n’était pas à l’Université mais se trouvait au Camp Abdou Diassé’’.

Et d’après le conseil, le parquet général ne s’est pas opposé à sa demande. Mais le maître des poursuites estime qu’une ordonnance de renvoi en jugement a été déjà rendue. Ce que conteste Me Thiam arguant que sa requête est antérieure à l’ordonnance du juge.  

Sidy Mouhamed Boukhaled avait été inculpé avec ses deux collègues policiers Tombong Oualy et Saliou Ndao. Après instruction, les deux derniers ont bénéficié d’un non-lieu tandis que Boukhaled est renvoyé en jugement. Non satisfait de la décision, le parquet et l’avocat du policier avaient attaqué l’ordonnance du juge d’instruction. Mais ils ont été déboutés par la Chambre d’accusation. La défense compte poursuivre son action puisque Me Thiam s’est pourvu en cassation devant la Cour suprême pour que le policier soit blanchi. 

FATOU SY

Section: