Publié le 27 Sep 2024 - 11:54

Législatives

 

Au moins 49 partis, coalitions politiques et entités indépendantes projettent de déposer des dossiers de candidature aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, a-t-on appris hier jeudi de la Direction générale des Élections. La Commission de réception des dossiers de candidature de la DGE, une structure du ministère de l’Intérieur, a procédé le même jour à un tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage pour le dépôt, samedi, des dossiers de candidature. Le Parti pour la rénovation et l’émergence sera la première formation politique à déposer un dossier de candidature à la DGE.

À ce stade du processus, Taxawu artisanat devrait déposer sa candidature en dernier. Le parti au pouvoir, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), sera la 37e entité politique à déposer son dossier de candidature. Le tirage au sort a été effectué en présence d’un huissier de justice et d’un représentant de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Le commissaire de police divisionnaire Abdoul Aziz Sarr, président de la Commission de réception des dossiers de candidature, a assuré que le tirage au sort ne met pas fin au processus avant le deadline arrêté.

...”D’ici au jour du dépôt, quiconque se présente pour présenter une liste sera inscrit en dernière position”, a-t-il précisé. Le directeur des opérations électorales a toutefois précisé qu’au-delà de la date fixée pour la clôture des dépôts, aucun autre dossier ne sera accepté. Au terme du tirage au sort, un procès-verbal sera dressé et envoyé à tous les mandataires pour signifier l’heure de dépôt des dossiers à la DGE.

La Direction de la formation et de la communication a livré quelques informations supplémentaires sur le site de la DGE et un guide a été donné aux mandataires absents de l’atelier d’information tenu dimanche à Dakar. Le directeur général des Élections, Birame Sène, a réaffirmé la disponibilité de la DGE à ”aider toutes les formations politiques dans la constitution des dossiers de candidature”. Après le tirage au sort qui constitue ”une phase importante du processus électoral”, M. Sène a signalé aux mandataires l’existence d’une ”plateforme créée pour faciliter aux mandataires des différentes formations politiques la confection des listes de déclaration de candidatures”.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT