AFFAIRE SERIGNE MOUSTAPHA SY VS SERIGNE MAODO SY
Une expertise du Cadastre pour trancher…

Pas de verdict sur le litige foncier opposant Serigne Moustapha Sy à Serigne Maodo Sy Dabakh. Le tribunal de grande instance de Thiès a ordonné, hier, une expertise du Cadastre.
Le corps de Baye Katim Touré, disciple de Serigne Moustapha Sy, devra rester encore un moment à la morgue. Il n’y a pas eu de décision de justice sur l’affaire opposant Serigne Moustapha Sy à Serigne Maodo Sy Dabakh. Le juge a demandé une expertise du Cadastre. ‘’Le tribunal a désigné le chef du Cadastre de Thiès pour faire la délimitation sur le terrain litigieux. Il lui a donné un délai de 60 jours pour faire son rapport’’, a dit Me Amadou Sonko, avocat de Serigne Moustapha Sy, à sa sortie d’audience.
Un procès qui était très attendu, hier jeudi, à Thiès et à Tivaouane. Dimanche dernier, le guide des Moustarchidines avait déclaré à Tivaouane qu’ils ‘’attendaient de pied ferme le verdict du 26 août’’. ‘’C’est le calme avant la tempête’’, avait-il dit. Le tribunal de grande instance de Thiès était donc sous haute surveillance policière, hier. Les forces de l’ordre ont, tôt le matin, quadrillé toutes les voies menant au tribunal. L’on pouvait noter la présence policière un peu partout au centre-ville.
Une affaire qui est partie de l’exhumation du corps d’un fidèle disciple du guide des Moustarchidines, le 3 juin dernier. Baye Katim Touré, décédé le 13 mai, avait était enterré dans un terrain jouxtant la maison de Serigne Moustapha Sy à Tivaouane. Mais son corps a été exhumé sur ordre du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès. Cela, suite à une plainte de Serigne Ameth Sy Dabakh qui estime que le terrain appartient à son frère Serigne Maodo Sy Dabakh.
Serigne Moustapha Sy, pour sa part, dit détenir un titre foncier qui date de 1982. Il accuse le chef de l’Etat Macky Sall d’avoir ‘’fait une faveur à Serigne Maodo Sy, en signant, au mois de juin passé, un bail sur un titre foncier qui lui appartient depuis 1982’’.
JEANNE SAGNA (THIES)
Section: