Publié le 27 Aug 2021 - 21:24
AFFAIRE SERIGNE MOUSTAPHA SY VS SERIGNE MAODO SY

Une expertise du Cadastre pour trancher…

 

Pas de verdict sur le litige foncier opposant Serigne Moustapha Sy à Serigne Maodo Sy Dabakh. Le tribunal de grande instance de Thiès a ordonné, hier, une expertise du Cadastre.

 
Le corps de Baye Katim Touré, disciple de Serigne Moustapha Sy, devra rester encore un moment à la morgue. Il n’y a pas eu de décision de justice sur l’affaire opposant Serigne Moustapha Sy à Serigne Maodo Sy Dabakh. Le juge a demandé une expertise du Cadastre. ‘’Le tribunal a désigné le chef du Cadastre de Thiès pour faire la délimitation sur le terrain litigieux. Il lui a donné un délai de 60 jours pour faire son rapport’’, a dit Me Amadou Sonko, avocat de Serigne Moustapha Sy, à sa sortie d’audience.
 
Un procès qui était très attendu, hier jeudi, à Thiès et à Tivaouane. Dimanche dernier, le guide des Moustarchidines avait déclaré à Tivaouane qu’ils ‘’attendaient de pied ferme le verdict du 26 août’’. ‘’C’est le calme avant la tempête’’, avait-il dit.   Le tribunal de grande instance de Thiès était donc sous haute surveillance policière, hier. Les forces de l’ordre ont, tôt le matin, quadrillé toutes les voies menant au tribunal. L’on pouvait noter la présence policière un peu partout au centre-ville.
 
Une affaire qui est partie de l’exhumation du corps d’un fidèle disciple du guide des Moustarchidines, le 3 juin dernier. Baye Katim Touré, décédé le 13 mai, avait était enterré dans un terrain jouxtant la maison de Serigne Moustapha Sy à Tivaouane. Mais son corps a été exhumé sur ordre du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès. Cela, suite à une plainte de Serigne Ameth Sy Dabakh qui estime que le terrain appartient à son frère Serigne Maodo Sy Dabakh.
 
Serigne Moustapha Sy, pour sa part, dit détenir un titre foncier qui date de 1982. Il accuse le chef de l’Etat Macky Sall d’avoir ‘’fait une faveur à Serigne Maodo Sy, en signant, au mois de juin passé, un bail sur un titre foncier qui lui appartient depuis 1982’’.
 
JEANNE SAGNA (THIES)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale