Nelson Mandela entame son 7ème jour à l'hôpital
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, soigné pour une infection pulmonaire à l'âge de 94 ans, a entamé vendredi son septième jour à l'hôpital alors que des médias locaux spéculaient sur un retour chez lui imminent.
Les autorités ont continué à rassurer sur son sort, mais n'ont pas voulu dire si l'icône de la lutte anti-apartheid allait bientôt quitter sa chambre d'hôpital de Pretoria.
"Ce sont des rumeurs. (. . . ) Les médecins n'ont pas fait de telles recommandations", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence Mac Maharaj.
Le ministère de la Défense avait indiqué lundi que le héros national était soigné dans un hôpital militaire de la périphérie de Pretoria, mais il semblait vendredi qu'il ait été transféré au Medi-Clinic Heart Hospital, un établissement privé spécialisé dans les maladies cardiaques --mais pas seulement-- du centre de la capitale.
Un photographe a constaté que la sécurité avait été renforcée, et que plusieurs voitures officielles s'étaient rendues sur place et en sont reparties.
Ce changement d'hôpital a créé un début de polémique en Afrique du Sud, certains médias ayant accusé le gouvernement d'avoir sciemment menti sur le lieu de l'hospitalisation de l'ancien président.
M. Maharaj --qui lui-même a toujours évoqué "un hôpital de Pretoria", sans précision-- a rejeté ces allégations.
La présidence avait annoncé mardi que les examens subis par l'ancien dirigeant, hospitalisé depuis samedi, ont révélé le réveil d'une ancienne infection pulmonaire, et répète à l'envi qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer.
Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 pour une infection de même nature, probablement liée aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant ses dix-huit ans passés sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap.
J.A