Violents incidents entre police et ouvriers agricoles en grève
La police sud-africaine a tiré des balles en caoutchouc sur des ouvriers agricoles en grève qui leur lançaient des pierres, aux abords de la localité de De Doorns, mercredi dans la région du Cap, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.
Les ouvriers agricoles sud-africains ont relancé mercredi une grève pour obtenir une augmentation de leur salaire journalier de 6 euros à 13 euros (70 à 150 rands). Les incidents sont survenus lorsque les manifestants ont voulu franchir un barrage de la police qui interdit l'accès au centre-ville.
Des échauffourées étaient en cours en fin de matinée, les groupes de grévistes se déplaçant rapidement entre les fumées de feu allumés sur le bord de la route, sur une chaussée jonchée de balles en caoutchouc, dans le fracas d'un hélicoptère de police survolant la zone.
La route principale menant vers la ville a été fermée par la police, renforcée par deux véhicules anti-émeutes et plusieurs camions de transport de troupes.
Des policiers s'affairaient à dégager des rochers posés sur la route par les grévistes dans la matinée.
Selon un policier interrogé par l'AFP, les manifestants étaient entre 3. 000 et 3. 500 dans la matinée, avant le début des incidents.
Jeuneafrique