Publié le 23 Mar 2021 - 09:13

Agriculture

 

En marge d’un point de presse organisé hier, le directeur de l’Agriculture a confié que le projet ’’Agri-jeunes tekki ndawni’’ va permettre, à terme, l’insertion socioprofessionnelle de plus de 45 000 jeunes ruraux de huit régions dans les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Cette initiative, financée à hauteur de 54 milliards par la Banque africaine de développement pour une durée de 6 ans, selon Oumar Sané, vient renforcer le dispositif de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes. Pour accompagner cette vision du chef de l’État afin d’atteindre les objectifs fixés, il soutient que les responsables politiques doivent être plus accessibles et communiquer davantage avec les citoyens, surtout les jeunes.

Ainsi, le responsable de l’APR dans la commune de Médina Gounass, une localité du département de Guédiawaye, a fait une proposition dans l’optique de soutenir cette démarche. Il s’agira de créer des cadres de formation et d’accompagnement des jeunes dans les différentes localités, de mettre en place de points locaux de formulation de projets, de tenir des forums dans chaque commune sur l’emploi des jeunes, pour rapprocher l’information des citoyens.

‘’Ces initiatives vont permettre de résoudre, en partie, le problème de communication avec les jeunes et les femmes. Pour les structures chargées de mettre en œuvre ces programmes, je propose de mettre en place des bureaux avancés d’enrôlement afin de renforcer la proximité avec les jeunes. Je vous annonce ici, à Médina Gounass, que je mettrai à la disposition des jeunes un local avec des experts pour l’élaboration des projets des jeunes. Je prends ici l’engagement d’organiser aussi un forum sur l’emploi des jeunes, d’ici le mois prochain’’, a promis le directeur de l’Agriculture.

 

Section: