Publié le 9 Jan 2013 - 02:20
AGRICULTURE-FINANCEMENT

 La SAED annonce 120 milliards à investir dans la vallée (directeur)

 

Une enveloppe de 120 milliards de francs CFA est "déjà ficelée" pour des investissements prévus dans la vallée du fleuve Sénégal (Nord), a annoncé mardi le Directeur général de la Société d’aménagement des terres du Delta et de la Falémé (SAED), Mamoudou Dème.

 

M. Dème s’exprimait à l’occasion d'une cérémonie de présentation de vœux au personnel de la SAED, au cours de laquelle il a remercié les agents méritants, tiré le bilan et jeté les perspectives. ‘’Ces sommes sont déjà bien ficelées et proviennent de partenaires de la SAED comme le Millenium Challenge Account (MCA) qui va injecter 80 milliards dans la maîtrise de l’eau’’, a-t-il dit. Dans ce volet du financement MCA (un don américain), le Directeur général de la SAED a affiché sa volonté d'atteindre les objectifs de cette entreprise. A côté de la coopération américaine, M. Dème a cité l’Union européenne, l’Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), autant de structures qui investissent dans les programmes de la SAED.

 

M. Dème a par ailleurs annoncé une revalorisation du traitement des agents qui ont consenti des efforts importants ces dernières années, marquées par des contraintes de plusieurs ordres dans le fonctionnement de la société.Pour sa part, le Directeur général adjoint, Mor Diop, a mis l’accent sur les réalisations de la SAED, en 2012, avec une production record de 370.000 tonnes de riz paddy contre 335.000 tonnes en 2011. ‘’Ce résultat aurait pu être plus intéressant si l’entreprise n’était pas confrontée durant cette période au problème de la faiblesse du parc des machines agricoles (destinées) pour la réalisation des travaux dans les délais requis’’, a-t-il déclaré. ‘’De bons résultats ont été réalisés’’, a souligné M. Diop qui a cité les autres spéculations comme la tomate, avec 98.200 tonnes, et l’oignon, 80.150 tonnes.

 

Le Directeur général adjoint de la SAED s'est félicité de l’appui de la Caisse nationale de crédit agricole (CNCAS), principal bailleurs des producteurs. Il a insisté sur les efforts d’investissements consentis par l’Etat qui ont rendu le secteur attrayant. Ce qui a permis, a t-il dit, l’émergence de grands exploitants et de sociétés agro-industrielles dans la vallée.

 

APS

 

 

Section: