Publié le 23 Jan 2015 - 15:09
ALAIN GIRESSE (SELECTIONNEUR DU SENEGAL)

‘’Ça sera un match contre une très bonne équipe’’

 

A quelques heures du match contre l’Afrique du Sud pour le compte de la 2e journée de la poule C, le sélectionneur nationale, Alain Giresse, revient sur l’état d’esprit de son groupe et les derniers réglages d’avant match.

 

Vous avez obtenu une victoire face au Ghana, maintenant que vous allez rencontrer l’équipe d’Afrique du Sud, quel est le moral des joueurs sénégalais ?

‘’La victoire ne change rien dans notre approche. Surtout, vous énoncez un nouveau statut en ce qui nous concerne. C’est des appréciations extérieures dont ne tient pas compte pour se préparer pour ce match là (contre l’Afrique du Sud). On est toujours dans ce qui était prévu, c’est-a-dire d’avoir un match contre une très bonne équipe. On a pu le constater contre l’Algérie.

Vous avez eu la chance de regarder le match de l’Afrique du Sud (contre l’Algérie). Que pensez-vous de cette équipe ?

J’ai vu le match contre l’Algérie. Cette rencontre n’a fait que confirmer ce qu’on avait pu analyser sur cette équipe (Afrique du Sud) a travers ses matchs en qualification. C’est certainement une équipe plus méconnue que les autres. Mais sur le terrain, elle a beaucoup d’arguments, surtout sur le plan offensif.

Tout a l’heure (hier) au début de l’entrainement, on a vu que Dame Ndoye ne faisait pas partie de l’échauffement. Est-il blessé ?

Dame Ndoye était au début de l’entrainement. Ce que vous appelez échauffement ne l’est pas.  C’est le côté libre qu’on laisse aux joueurs pendant cinq à dix minutes. Ce n’est en aucun cas une séance dirigée.  

Par rapport à l’équipe de départ du match contre le Ghana, vous avez fait des ajustements à la mi-temps. Est-ce qu’on peut s’attendre a des changements par rapport a l’équipe de départ contre l’Afrique du Sud ?

Je pense que vous avez déjà la réponse. C’est que je ne vais pas vous dire ce qui sera mis en place demain en termes d’organisation et de composition d’équipe. C’est une évidence que je ne vais pas révéler dans quel système on va évoluer.

On sait que vous aviez l’habitude de jouer en 3-5-2, lors des éliminatoires de la CAN. Est-ce que ce changement en arrière contre le Ghana vous l’aviez anticipé par rapport a la CAN comme solution de rechange face une équipe qui joue de façon directe comme le Ghana ou l’Afrique du Sud ?

Le passage d’une organisation à une autre ne modifie en rien l’animation. Dans les zones de jeu, l’animation est la même que l’on joue a 4 ou a 3. Sauf que c’est le positionnement des joueurs qui n’est pas le même. Par rapport aux postes, que ce soit 4-3-3, on met les joueurs qui correspondent. Je ne pense pas que c’est l’habitude de jouer en 3-4-3. On a pu souvent jouer à 4 (défenseurs). Il y a des matches ou le 3-4-3 s’impose et d’autres ou on doit jouer a 4 derrière. C’est selon les matches qu’on passe d’un système à un autre. Mais à l’intérieur de ces systèmes, le joueur n’est pas contrarié par rapport a l’animation et a ce qu’il doit faire dans le cadre de son poste. C’est ça qu’on a l’habitude de travailler et les principes de jeu sont toujours respectés.   

Quelle sera la part de la supervision dans le match de demain (ce soir) ?

La supervision va occuper sa part habituelle comme on le fait à chaque fois sur tous les matches et sur toutes les équipes. On va l’utiliser, d’abord, dans la présentation de l’adversaire au joueur grâce au montage vidéo qu’on leur fait pour qu’ils s’imprègnent chacun à sa manière. Chaque joueur va appréhender un joueur, un système de jeu. Ensuite, c’est sur le plan tactique qu’on utilise la supervision pour voir l’organisation de l’équipe, les qualités collectives et individuelles des joueurs. C’est après qu’on va aménager notre organisation de jeu. La supervision fait partie d’un ensemble d’éléments qui permettent d’arriver à la préparation d’un match.

Coach, est-ce que tous vos joueurs sont prêts ?

Oui ! C’est sûr.’’ 

PAPE SAER GUEYE (ENVOYE SPECIAL A MONGOMO)

 

Section: 
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger