Publié le 13 Aug 2012 - 12:17
ALEP EN PROIE AUX COMBATS

Perquisitions et répression à Damas

 

 

La Syrie s’enfonce tous les jours un peu plus dans le conflit. Alors que les combats se poursuivent à Alep, l’armée a bombardé plusieurs villes et même la capitale. Des perquisitions ont également été menées dans certains quartiers de Damas. Depuis mars 2011, début de la contestation les affrontements ont fait près de 21 000 morts. Dans le vieux Damas, les nouvelles opérations militaires se seraient soldées par la mort de 15 personnes.

 

La révolte reprend comme au premier jour en Syrie. Alors qu’Alep était la seule grande bataille menée en ce moment par les rebelles, les combats semblent gagner à nouveau tout le pays. Alep résiste toujours. Cette ville est le symbole de la contestation contre le régime de Bachar el-Assad. L’Armée syrienne libre aurait repris en partie ses positions dans le quartier de Salah Eddine, bastion principal des rebelles. L’armée régulière n’est plus visible que dans les airs, l’aviation tente toujours de déloger les insurgés.

 

La capitale, Damas, est par contre plus vulnérable aux attaques des forces loyalistes. Elle est moins bien défendue que la ville d’Alep. En plus des bombardements, l’armée fidèle a mené une vague de perquisitions dans les quartiers du sud. Dans le vieux Damas, par exemple les forces de sécurité ont réprimé des commerçants. Leur tort ? Avoir baissé leurs rideaux en signe de protestation contre le régime. Ces opérations se seraient soldées par la mort de 15 personnes dont 10 civils et 2 rebelles. Deraa, Homs, Palmyre, Deir Ezzor : la contestation semble cependant reprendre dans toute la Syrie. Peut-être est-ce la stratégie de l’Armée syrienne libre d'ouvrir plusieurs fronts de combats. L'objectif serait en effet d’éviter que l’armée se concentre uniquement sur Alep où l’enjeu est crucial. Car la chute de cette ville serait synonyme de chute du régime selon les révolutionnaires.

 

Rfi

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi