Publié le 16 Mar 2018 - 08:09

Alioune Tine

 

Alioune Tine était hier l’invité de l’émission Yoon Wi de la Radio futurs médias. Face à notre confrère Assane Guèye, le droit-de-l’hommiste est revenu sur la chasse aux enfants. C’est pour fustiger d’une part la ‘’boulimie du pouvoir dans nos pays’’, mais aussi le laxisme des parents. Le responsable d’Amnesty en Afrique de l’Ouest et du centre estime que la peine de mort n’est pas une solution. ‘’C’est inhumain ce qui se passe chez nous. Pour accéder au pouvoir, certains sont prêts à sacrifier des albinos, des enfants…, il faut que ça cesse. En plus, les parents ont aussi un rôle à jouer.

Il faut qu’ils soient plus regardants. L’Etat doit veiller à ce que les parents s’acquittent de leurs obligations vis-à-vis des enfants, en prévoyant des sanctions s’il le faut’’, a-t-il suggéré. Par ailleurs, Alioune Tine a invité les présidents africains à s’inspirer de leur homologue ghanéen qui fait d’excellentes choses en matière de lutte contre la corruption qui est ‘’un cancer pour nos sociétés’’. ‘’Si l’on arrive à éliminer cette corruption, on peut même se passer de l’aide au développement’’, a soutenu M. Tine.

...On n’élimine pas le terrorisme que par les armes. C’est la conviction de l’ancien président de la Rencontre africaine des droits de l’Homme (Raddho). Pour Alioune Tine, le combat contre ce fléau ne peut être gagné qu’en prenant en compte les aspects économiques et sociaux. Prenant exemple sur certains pays africains qui souffrent du djihadisme radical, il explique que les régions les plus touchées par le phénomène sont celles les plus démunies. ‘’Il faut donc lutter contre cette précarité pour contrer le terrorisme’’, plaide t-il. Sur la question pétrolière, il se dit radical. ‘’Si j’étais à la place des gouvernants, j’aurais gelé l’exploitation du gaz et du pétrole, me serais concerté sur les conditions d’exploitation avec toutes les parties prenantes, y compris l’opposition. Mais j’ai l’impression que cela n’a pas été fait. Sinon Thierno Alassane Sall n’aurait pas réagi de la sorte’’, a-t-il précisé. M. Tine a aussi rappelé les droits à un procès équitable de Khalifa Sall et d’imam Ndao.

 

Section: 
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme