Publié le 27 Aug 2014 - 01:27
AMBIANCE REPETITION OMAR PENE

Dembel mène le rythme avec des musiciens de talent

 

Pour son retour sur la scène musicale sénégalaise après un an de break forcé, Omar Pène compte offrir à son public le 30 août prochain un spectacle de qualité. Le casting des musiciens devant jouer avec lui est prometteur et est surtout marqué par la présence de son chef d’orchestre Pape Dembel Diop. Un orfèvre de la guitare basse au talent immense.

 

C’est loin, très loin du bruit de la ville, dans un coin où l’on entend que les sons des vagues qui se déferlent sur une plage qu’on n’imagine proche, qu’Omar Pène et ses musiciens ont décidé de se retrouver pour rejouer une partie de leur répertoire. Derrière la cité Alioune Sow, dans une ruelle baptisée ‘’kognou Ndongo Lô’’, se trouve un studio appartenant au manager de l’artiste et qui doit accueillir toutes les répétitions du Super Diamono d’ici le 30 août, jour du grand retour de la légende de la musique sénégalaise. Pour faire plaisir à son public, ‘’Baye Pène’’ a regroupé les meilleurs.

Le mythique guitariste aux doigts magiques Cheikh Tidiane Tall était à côté de son jeune frère et non moins talentueux Dembel Diop. Bien dans son rôle de leader des instrumentistes, le bassiste menait la cadence des répétions dans une ambiance bon enfant et une chaleur assez étouffante. ‘’Non, non cette note n’est pas bien jouée’’, ‘’non c’est un ré et un si diez’’, ‘’il faut jouer quatre fois ce temps au lieu de 3 comme tout l’heure’’. En voilà des remarques faites au cours de la répétition par le talentueux Dembel.

Il guidait ainsi tel un maestro ses collègues, en bon ‘’chef d’orchestre’’. Ainsi, il a naturellement retrouvé sa place dans le groupe. Et à juste titre. Dembel est l’un des plus anciens, s’il n’est le plus ancien musicien d’Omar Pène. Il connaît par cœur les notes et paroles des chansons du leader du super Diamono. Alors, Il encadre et guide les nouveaux side man recrutés pour jouer avec le mythique orchestre le 30 prochain, en leur expliquant les notes et la manière de jouer.

Parmi ceux-ci, le doyen Thierno Koité, l’un des membres fondateurs du ‘’Sahel’’ que les musiciens par respect pour son âge appellent ‘’Grand Thier’’. Il marque par sa présence le retour d’un instrument à vent, le saxophone, au sein du Super Diamono. Papis Konaté, claviste et compositeur doit lui aussi jouer avec Omar Pène le 30 prochain. Il a pris part aux répétitions et était contraint par moments de mettre sur papier quelques notes pour être dans la cadence. Ces dernières lui étaient communiquées par le même Dembel.

 En outre, si certains des musiciens ont du mal avec les notes, d’autres, apparemment habitués aux sons de la légende de la musique sénégalaise, s’en sont bien tirés. C’est le cas du batteur de la ‘’génération consciente’’ Jules Diop ou encore du percussionniste Alioune Seck. Ce dernier a fait une belle prestation avec Hervé Samb lors de la dernière édition du festival de jazz de Saint-Louis. C’est sans surprise qu’on le voit surfer avec facilité sur les airs très jazzy de la formation musicale de ‘’Gorou Bana’’. 

B. BOB

 

Section: 
DÉCÈS DE JIMMY MBAYE Une brillante étoile s’est éteinte
¨ONE MAN SHOW¨ DE MISTER KEKE À L’INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR L’humour comme pont entre cultures
“GRAND BAL” : Le message de Youssou Ndour à Waly Seck
NIX
MAMADOU S. DIALLO ALIAS ‘’DOU’’ (ARTISTE-RAPPEUR) : ‘’Nos attentes envers les nouvelles autorités’’
PORTRAIT DE L'ARTISTE : JOE COMPASSION : Une voix pour éveiller les cœurs et les consciences
20 ANS DE CARRIÈRE DE CARLOU-D : “Mes 20 ans de carrière…”
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac