La loi des bastions, le fantôme de Benno et les incertitudes
Les chiffres encore provisoires qui se donnent à lire montrent à souhait que les candidats restent maîtres dans leurs fiefs respectifs. Me Abdoulaye Wade, candidat de Fal 2012, prend Diourbel, Macky Sall, Fatick et le Fuuta, Moustapha Niasse, Kaolack, Idrissa Seck Thiès et Tivaouane, etc. Le candidat de Macky 2012 a l'avantage sur tout le reste des autres candidats, il fait non seulement le plein dans les zones où il était attendu, mais en plus, il grappille dans des îlots électoraux traditionnellement réservés au Parti démocratique sénégalais (PDS), comme à Linguère tombée dans la besace de Macky Sall grâce à une recrue de taille, Aliou Ngouye Ndiaye qui faisait face à Habib Sy. La loi des fiefs a visiblement fonctionné.
Signe illustratif de sa chute, le Président sortant, comme aux dernières élections locales de 2009, a perdu dans son propre bureau de vote. Une défaite sans doute symbolique, mais qui renseigne sur la perte de terrain du candidat des FAL 2012 à Dakar. Une région que Macky Sall pourrait gagner si les tendances observées dans plusieurs centres de vote se confirment. Macky Sall qui se met dans une posture qui en fait le plus probable remplaçant de Me Abdoulaye Wade à la magistrature suprême. Son score tourne autour de 25 à 30%, selon nos chiffres, compte non tenu, bien entendu, des résultats qui ne sont pas encore rendus publics. Me Wade ne ramasse pas que de la poussière. Il s'en sort très bien à l'intérieur du pays, comme à Kédougou, en Casamance (Ziguinchor et Sédhiou). Il fait le plein à Diourbel, comme il fallait s'y attendre, du fait de l'électorat mouride. C'est la même logique qui a sans doute fait perdre le Président à Tivaouane, et sensiblement articulé le comportement des populations de Matam, largement favorables à Macky Sall. Ce dernier se balade allègrement dans plusieurs zones, talonné plus souvent par Moustapha Niasse qui ne laisse pas trop de distance au candidat de Yaakaar. Le candidat de Benno Siggil Senegaal qui a sans doute bénéficié du poids de sa coalition bien plus crédible que celle d'Ousmane Tanor Dieng, a un bon score à Dakar et garde son fief de Kaolack. Ce qui pourrait le classer en troisième position devant Idrissa Seck et Ousmane Tanor Dieng.
Autres enseignements à tirer, même provisoirement du scrutin, les ténors qui ont battu campagne ont effectivement tiré leur épingle du jeu. Il s'agit surtout de Macky Sall et Moustapha Niasse. Cela pose aussi l'efficacité de la posture de siège à la place de l'Indépendance. Idrissa Seck et Cie ont sans doute été piégés par une stratégie qui consistait en vérité à ne point battre campagne. Aussi récolte-t-il avec Cheikh Bamba Dièye et Ibrahima Fall des scores fort modestes.
Il ressort aussi des tendances que l'éclatement de Benno Siggil Senegaal a plutôt favorisé le candidat Macky Sall et donné raison à Wade dans la bataille qu'il a menée pour l'éclatement de cette coalition adossée aux conclusions des Assises nationales. Cela veut aussi dire que les cartes sont loin d'être totalement distribuées. Car, il ressort des résultats que des consultations vont être menées dans le cadre de futures coalitions en vue du second tour. Macky Sall devrait sans doute donner des garanties à Niasse, Idy ou Tanor pour espérer un soutien explicite. Dans tous les cas, Macky Sall reste le candidat qui aura le plus profité des divisions de l'opposition. La seule zone mystère demeure le comportement de Wade. Va-t-il prendre le risque d'affronter Macky Sall, jeter l'éponge ou tenter un forcing ? Tout est ouvert.