Publié le 17 Aug 2015 - 10:31
ANNIVERSAIRE DE BASSIROU FAYE

Les étudiants réclament un procès impartial

 

La communauté universitaire a commémoré le décès de Bassirou Faye, vendredi 14 août 2015, et continue de réclamer justice. Un mémorial sera construit sur le lieu du crime pour rendre un hommage éternel à l’étudiant.

 

Les étudiants ont célébré le premier anniversaire de la mort de Bassirou Faye, vendredi dernier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ils ont prié pour le repos de son âme, lors d’une journée de prières organisée par l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Diourbel. Le récital du Saint Coran a eu lieu devant le pavillon D du campus social de l’Ucad. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la communauté universitaire, des associations de défense des  droits de l’Homme et des membres de la famille du défunt.

Les étudiants et les autorités ont encore réclamé justice, après avoir condamné ce crime odieux. Ils ont réitéré leur volonté d’aller jusqu’au bout du combat pour que lumière soit faite dans cette affaire. Ils ont ainsi invité les autorités judiciaires à tenir le procès, conformément à la promesse faite par le chef de l’Etat, lors de sa visite  à l’Ucad, le 31 juillet dernier. ‘’Nous espérons que la promesse du président de la République sera tenue et que les coupables seront sanctionnés. L’université est un lieu de savoir et non un espace de violences’’, a déclaré le maire de la commune de Diourbel, Malick Fall.

Yankhoba Seydi, représentant du secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), a fustigé les lenteurs notées dans le dossier. ‘’On a l’impression qu’il n’y a pas de coupable. Il ne peut y avoir de procès sans une personne inculpée. Nous exigeons que cela ne se reproduise plus. Et pour cela, il faut que les responsabilités soient situées‘’, a-t-il clamé. Le président de l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Diourbel s’est dit confiant sur la suite du dossier. ‘’Nous sommes rassurés par le discours du président de la République tenu lors de sa visite à l’Ucad, car, il est le gardien de la Constitution. Nous  espérons que le procès se déroulera en toute impartialité.‘’

Pour rendre un hommage éternel à Bassirou Faye, un mémorial sera construit  sur le lieu du crime, à côté du pavillon D. L’édile de la commune de Diourbel a posé la première pierre. A la fin de la cérémonie, les étudiants se sont rendus à Diourbel pour renouveler leurs condoléances à la famille du défunt. Bassirou Faye a été tué le 14 août 2014, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre.

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié