Publié le 7 Jul 2014 - 02:34
APPUI DE L’USAID AU SENEGAL

Des milliards investis dans l’achat de matériels agricoles, sanitaires, scolaires…

 

Les 53 milliards du Programme d’aide au développement des Etats Unis accordés au Sénégal ont permis le financement de secteurs comme l’agriculture, la santé, l’éducation ou l’hydraulique. Un soutien plus ou moins orienté dans l’achat de matériels agricoles, la construction d’établissements scolaires ou de structures sanitaires, mais aussi et surtout à la formation des ressources humaines.

 

53 milliards de FCFA. C’est le montant total que le programme d’aide au développement des Etats Unis a accordé au Sénégal en 2013. Cependant, cette manne financière, bien qu’importante, n’est pas de l’argent liquide qui vient directement renflouer les caisses de l’Etat. Mais elle est surtout destinée à l’achat de matériels et équipements agricoles, de matériels sanitaires, à la construction d’établissements scolaires ou la réalisation de forages.

Le renforcement des ressources humaines dans les différents secteurs cités ci-haut constitue un axe de financement de l’USAID. En matière de santé, les interventions du programme sont surtout dans la fourniture des soins préventifs et curatifs dans les villages pour la prise en charge de la santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile. En outre, ce programme des Etats Unis intervient beaucoup dans la lutte contre le paludisme grâce à la distribution de ‘’moustiquaires imprégnées’’. Il s’y ajoute qu’il a aussi mis à la disposition de notre pays ‘’60 kits de réanimation du nouveau-né’’. 

Dans le secteur agricole, qui consacre plus de 25% du financement, les investissements américains sont surtout orientés vers l’appui aux activités agricoles. Au niveau de la base, l’USAID a, selon le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats Unis, ‘’aidé les agriculteurs à avoir accès au crédit’’. Cela grâce à un ‘’mécanisme de garantie des prêts’’ pour une somme de plus de 71 millions de dollars. Il a permis à plus de ‘’17 300 entreprises d’avoir accès au financement agricole’’. Le programme d’aide au développement a beaucoup œuvré en 2013 dans la formation des agriculteurs. Ainsi, plus de 98 000 agriculteurs ont été formés grâce à ce programme.

L’accès à l’eau et à l’assainissement fait partie des domaines d’action de l’USAID. En 2013, 19 860 personnes ont accès à l’eau potable grâce à la construction de forages et d‘adductions d’eau. Pour préserver ce liquide précieux, le programme de développement des Etats Unis a permis à 10 056 acteurs de ‘’mettre en place de nouvelles règles de gestion concertée des ressources halieutiques’’. Par ailleurs, l’agence américaine a beaucoup appuyé le Sénégal dans le secteur de l’éducation, qui reste une priorité des autorités gouvernementales.

Dans ce domaine, le programme de développement des Etats Unis a permis au Sénégal de construire ‘’18 collèges de proximité’’ et de ‘’mettre en place 50 points d’eau dans les collèges et l’équipement en mobiliers scolaires’’, a renseigné le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé. L’USAID intervient aussi dans la formation des professeurs de mathématiques, qui sont devenus de plus en plus rares. Toutefois, il convient de noter que la plupart de ces marchés ont été confiés à des entreprises qui ont des connexions avec les USA. C’est surtout le cas dans le cadre de la lutte contre le VIH sida.

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques