Publié le 24 Aug 2022 - 21:35
APRÈS LEUR AUDIENCE AVEC MACKY SALL

L’Usycaa suspend son préavis de grève

 

L'Union des syndicats des contrôleurs de la circulation aérienne de l'Asecna (Usycaa) a décidé de suspendre son préavis de grève dont l’entrée en exécution est prévue ce jeudi 25 août 2022 à partir de 8 h, en vue de donner une dernière chance au dialogue. En sus de cela, les syndicalistes ont pris la décision d’observer cette suspension aussi longtemps que l’administration de l’Asecna fera preuve de bonne foi lors des discussions à venir. C’est à la suite d’une audience avec le président de la République qu’ils ont pris cette décision.  

Selon une note parvenue à notre rédaction, d’une part, les conclusions de l’audience accordée au Syndicat des aiguilleurs du ciel du Sénégal (Sacs) en présence du secrétaire général exécutif de l’Usycaa, par Macky Sall, Président de la République du Sénégal, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine, relative  à l’impact désastreux d’une grève des contrôleurs aériens sur l’économie de toute la sous-région, au regard de la spécificité de leur métier à sa ferme résolution de porter les revendications des contrôleurs aériens et de s’impliquer personnellement afin que des solutions pérennes soient réservées à leur traitement.

D’autre part, les engagements pris par le président du Comité des ministres, après sa rencontre avec le Syndicat des contrôleurs aériens du Niger (Sycan), hier, de s'impliquer personnellement dans la recherche de solutions aux 19 points de revendications des contrôleurs et la résolution n°2022 CM-CD-001 du 22 août 2022 de la réunion extraordinaire du Comité des ministres, organe suprême de l’Asecna qui fixe le cadre des discussions en instruisant le directeur général, de poursuivre le dialogue avec les 11 syndicats légalement constitués et signataires du préavis de grève et que les résultats des négociations lui soient présentés dans un délai de 10 jours.  

Cependant, le Sycan a menacé de se réserver le droit de réactiver son préavis de grève, si d’aventure les conditions d’un dialogue direct et franc sont compromises ou si les conclusions de ce dialogue ne sont pas satisfaisantes.

 

Section: 
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion