Qui l’aurait cru ?
Cheikh Béthio Thioune gardé à vue et proche d’une inculpation pour complicité de meurtre suivi d’acte de barbarie. Un crime passible devant une Cour d’assises. Qui l’aurait cru ? Pourtant, c’est la décision prise hier soir, par les autorités judiciaires sénégalaises, notamment le procureur de Thiès. Le guide des Tiantacounes a, en effet, été mis aux arrêts relativement à la mort de ses disciples, lors d’une bataille rangée survenue dimanche dernier, à son domicile à Keur Samba Laobé à Mbour.
Cette arrestation sonne-t-elle la fin de l’impunité comme promis par les nouvelles autorités qui se sont engagées à mettre tous les citoyens sur le même pied, face à la justice ? En effet, parmi les raisons du désamour entre l’ancien régime libéral et le peuple sénégalais, il y a l’impunité qui avait atteint son paroxysme et écœuré tous les acteurs de la justice et les citoyens. Les exemples d’impunité foisonnent, comme en attestent les nombreuses personnalités épinglées par des rapports d’audit, mais finalement promues par l’ancien président Abdoulaye Wadee. A côté de ces délits économiques absouts, il y a les délits ou crimes portant sur l’intégrité physique de personnes, mais restés jusque-là impunis. Il y a l’attaque des rédactions ‘’L’As’’ et ‘’24heures Chrono’ ’. Les auteurs ont été graciés le jour même où la Cour d’appel a confirmé leur condamnation en première instance. A ce même moment, Farba Senghor identifié comme leur commanditaire, n’a nullement été inquiété grâce à son supposé immunité juridictionnelle, alors que les faits sont détachables de ses fonctions de ministre. Il y a également l’attaque du groupe Walfadrji par des disciples de Serigne Modou Kara ou du frère de celui-ci. Mais aussi l’agression à coups de marteau contre Talla Sylla.
La dernière ‘’légèreté’’ de l’ancien pouvoir, c’est le ‘’permis’’ du port de gourdin accordé aux ‘’tiantacounes’’ lors de la campagne électorale pour le second tour de la Présidentielle. Alors que la législation sénégalaise interdit formellement le port d’arme blanche, l’ex-ministre de l’Intérieur avait fermé les yeux sur ce fait se contentant de dire : ‘’ Cheikh Béthio Thioune m’a assuré que ses disciples n’utiliseront pas les gourdins contre les personnes’’.
La liste est loin d’être exhaustive, mais accordons quand même la bonne foi au président Macky Sall et à son ministre de la Justice, Mme Aminata Touré. Loin d’insulter leur intelligence, osons croire que Cheikh Béthio Thioune ne paie pas pour son soutien sans réserve à l’ex-, au point de tenter de mettre en mal le successeur de Wade avec la classe maraboutique. A qui le tour? Car, il y en a beaucoup qui devraient répondre de leur acte ou présumé acte, mais qui sont toujours en train de se pavaner en toute impunité.
FATOU SY