Publié le 2 Aug 2019 - 09:27
ARRESTATION DES MEURTRIERS DE L’ADJUDANT TAMSIR SANE

Macky Sall mobilise l’Intérieur et les Forces armées

 

Afin de mettre aux arrêts les meurtriers du commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Koumpentoum, l’adjudant-major Tamsir Sané, le président de la République a exhorté, hier, en Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Forces armées à prendre des dispositions afin de retrouver, dans les meilleurs délais, les malfaiteurs et criminels qui seront punis conformément à la loi.

 

L’insécurité galopante et la montée du grand banditisme dans nos agglomérations inquiètent au plus haut niveau le président de la République. Macky Sall, qui a présidé hier la rencontre hebdomadaire du Conseil des ministres, a pris prétexte du meurtre, par des assaillants, de l’adjudant-major Tamsir Sané, pour évoquer la question du renforcement de la sécurisation globale et durable du territoire national.

A ce titre, il s’est incliné devant la mémoire du commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Koumpentoum, lâchement assassiné par des malfaiteurs, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2019, lors d’une intervention pour repousser les assaillants du bureau de Poste de la localité. Après avoir condamné cet acte ignoble, il a demandé au ministre de l’Intérieur et au ministre des Forces armées de prendre des dispositions afin de retrouver, dans les meilleurs délais, les malfaiteurs et criminels qui seront punis conformément à la loi.

Le président de la République a, en outre, indiqué l’urgence de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, il a invité le gouvernement à développer une stratégie spécifique de lutte contre le grand banditisme dans les centres urbains et périurbains, et a demandé aux forces de défense et de sécurité d’œuvrer en synergie avec les populations pour une maitrise du renseignement territorial et une efficacité soutenue des actions de sécurisation. Le chef de l’Etat a aussi demandé au gouvernement, en rapport avec l’Administration territoriale, de tenir une réunion de concertation sur le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de sécurisation des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national.

Aussi, a-t-il convié le gouvernement à réfléchir sur l’encadrement de l’exercice et de la modernisation de la sécurité privée au Sénégal.

Inondations et Tabaski

L’autre forte actualité est la saison des pluies qui s’installe timidement. Hier, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de veiller au renforcement du dispositif préventif de gestion des inondations, dans le cadre de la gestion des eaux pluviales et le suivi des actions préventives de lutte contre les inondations. Le président Macky Sall a également invité le ministre de l'Eau et de l'Assainissement à accentuer la supervision pragmatique des dispositifs de suivi des actions et opérations de lutte contre les inondations, en impliquant notamment les maires des communes.

Abordant le suivi des préparatifs de la fête de Tabaski, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’intensifier l’exécution des mesures prises en vue d’assurer l'approvisionnement optimal des points de vente officiels en moutons et de communiquer sur les efforts consentis par l’Etat pour l'approvisionnement correct des marchés nationaux en moutons et en produits et denrées de première nécessité durant la période de Tabaski.

Revenant sur la stratégie nationale d’exportation des produits agricoles, le président de la République a demandé au gouvernement de renégocier, dans les meilleures conditions, les accords conclus avec les partenaires pour l’exportation de l’arachide. Il a, sur ce point, requis la préparation d’un document d'orientation portant ‘’Stratégie nationale d'exportation des produits agricoles’’.

ASSANE MBAYE

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE