Publié le 15 Dec 2012 - 05:20
ARTS - EXPOSITIONS ''PARTCOURS''

Captivantes Photorek

 

Captivantes et accablantes. C'est ce double sentiment qui anime tout assistant des projections de photos, démarrées avant-hier au centre Aula Cervantes du Camp Jeremy, en face de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

 

Les exposants Elise Fitte-Duval, Mamadou Gomis, Matar Ndour et Javier Acebal ont, grâce à leurs clichés, mis en relief le quotidien dakarois à travers ses espaces publics et sa banlieue, dans le cadre de l'initiative ''Partcours : l'art dans la cité'' dont le top a été donné le mardi pour une durée de six jours.

 

Figurant parmi les 16 espaces culturels d'exposition, le centre Aula Cervantes accueille donc le concept Photorek qui montre la situation ''accablante'' des habitants de Guédiawaye en train de se débattre dans les inondations, selon Élise Fitte-Duval, photographe martiniquaise établie à Dakar. Laquelle à travers le thème ''Vivre les pieds dans l'eau'' met à nu la misère vécue ces dernière années par les populations de cette localité. Le décor des habitations dans les eaux verdâtres, des routes impraticables, est sinistre et insoutenable.

 

Moins morose, le photographe professionnel Mamadou Gomis promène son objectif dans les quartiers de Pikine pour immortaliser ''La vie au quotidien'' : affluence autour des marchés, des boutiques, des daaras (écoles coraniques). Pour sa part, son collègue Javier Acebal, photographe espagnol, s'est évertué, à travers ses photos ''vivantes'' et pleines de ''couleurs'', à mettre en exergue le côté festif et chaleureux de la vie au Sénégal, en particulier dans la banlieue dakaroise, à l'en croire.

 

''J'ai voulu monter, contrairement aux images de guerre et de famine véhiculées en Occident, qu'en Afrique, au Sénégal en particulier, il y a de la joie et du bonheur. Ces photos montrent des danses sénégalaises, Thiakhagoune et autres, les tenues élégantes et bigarrées des femmes dans les cérémonies de mariage et de baptême'', a expliqué Javier Acebal.

 

De son côté, Matar Ndour se singularise par ses photographies en noir et blanc dédiées à la ville cosmopolite de Guédiawaye. Selon lui, le noir et blanc donne ''envie de regarder les photos'', toutes les ''émotions'' que l'on veut partager avec les gens s'y dégagent parfaitement. Il se réclame adepte d'un ''dualisme'' qui se veut ''complémentaire''. Il se dit inspiré par cette phrase du célèbre musicien franco-camerounais Manou Dibango pour qui ''on ne peut pas peindre du noir sur du blanc, ni du blanc sur du noir. L'un a besoin de l'autre, d'où la dualité complémentaire''.

 

En fait, cette exposition s'inscrit aussi dans le cadre du projet Photorek, programmé entre septembre et décembre 2012 et consistant en une série de projections mobiles de photographies, soutenu par le service culturel de l’Ambassade d'Espagne au Sénégal et le Trias culture, entreprise de gestion de projets culturels et artistiques liés aux technologies numériques. A visiter entre 19h et 22h et jusqu'au 15 décembre.

 

 

Louis G. DIATTA et Aïcha Waly DOUMBIA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants