Publié le 26 Aug 2019 - 17:46
ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES

Serigne Mbaye Thiam annonce un programme de 12 milliards de F Cfa

 

Le Saloum, comme le reste du pays, a souffert des fortes pluies de la semaine dernière. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, s’y est rendu, ce week-end, pour constater les dégâts. Il a annoncé un programme d’assainissement des eaux pluviales de 12 milliards de F Cfa.

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, s’est rendu dans le Saloum, pour constater les dégâts occasionnés par les fortes pluies enregistrées, dans la nuit du mercredi au jeudi, la semaine dernière.

En effet, renseigne le technicien Lamine Ba, une telle pluie de 180 mm en trois heures de temps n’avait pas été enregistrée depuis 1972. A Khakhoune, quartier de Kaolack particulièrement éprouvé par les pluies diluviennes, le ministre, après constat de la situation endémique, a annoncé la mise en place d’un programme d’assainissement des eaux pluviales de 12 milliards de F Cfa.

Justement, à Khakhoune, où est construit un bassin, M. Ba signale qu’un raccordement est prévu, dans le cadre du projet de drainage des eaux pluviales, afin de faire évacuer l’eau. Dans cette localité de Kaolack où certaines populations habitent dans des zones qui sont constamment envahies par les eaux, c’est l’impasse. L’adjoint au maire précise que tous ces riverains qui sont restés dans cette zone ont bénéficié de parcelles, afin de quitter les lieux, depuis longtemps, mais ils sont restés, tandis que d’autres ont choisi de les revendre à des gens qui ne connaissent pas le système de Kaolack. Ce qui veut dire qu’ils sont dans l’illégalité. ‘’Ces gens, qui ont conservé leurs maisons et parcelles, ils passent dans les couloirs pour rester, alors ça pose d’énormes problèmes. C’est le phénomène qui est partout. S’il y a une enquête, on verra que tous ont eu à bénéficier de parcelles. Le site de recasement, c’était vers Khakhoune’’, dit-il. La cause principale de cette situation, selon l’élu, est qu’il n’y a pas eu de suivi.

Ayant pris connaissance de la situation, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a annoncé un programme de relogement des populations. Grâce à l’Office national de l’assainissement du Sénégal et son programme Sinco, du matériel a été déployé, ce qui a permis de pomper l’eau.

La délégation s’est ensuite rendue à Thioffack où le ministre a souligné que, sur instruction du chef de l’Etat Macky Sall, cette visite va permettre d’évaluer le niveau d’intervention de l’État et les mesures complémentaires à prendre pour soulager les populations. Les interventions sont à deux niveaux. ‘’La présence de Sinco est visible. Ses travaux ont démarré à Khakhoune et le niveau de l’eau a considérablement baissé, par rapport à la situation de jeudi. Thioffack ne faisait pas partie de ce programme, mais j’ai demandé aux services techniques de l’Onas de faire une étude de faisabilité de la connexion de Thioffack par rapport au projet. Mais il faudra attendre les résultats de l’étude pour voir la faisabilité technique’’, dit-il.

A côté, rappelle le ministre, il y a la capacité d’intervention, en cas d’urgence, et les services administratifs ont mis en place six motopompes en renfort. Ce qui explique cette situation, précise le ministre, c’est que les services de la météo ont dit que c’est une pluie exceptionnelle qui s’est abattue sur Kaolack.

‘’Si cette pluie n’a pas été constatée depuis 1972 et que l’on voit que, par rapport aux années antérieures où Kaolack avait beaucoup plus de difficultés, on se rend compte qu’au bout de trois jours, elles sont en train d’être résorbées, cela veut dire que les mécanismes d’intervention que l’Etat a eu à mettre en œuvre ont fonctionné. La situation est moins difficile que ce que l’on avait’’, estime Serigne Mbaye Thiam.

Les travaux, commencés en mars dernier, doivent être terminés en juin 2020.

1,5 milliard pour Kaffrine

A Kaffrine, le ministre s’est rendu aux quartiers Diamaguène et Escale où, à ses yeux, le dispositif d’intervention rapide piloté par les autorités administratives a fonctionné correctement. Le pompage a permis de soulager les populations. Une solution plus structurelle est en train d’être mise en œuvre à Kaffrine, avec 1 milliard 500 millions de F Cfa qui vont permettre de construire des bassins de rétention, en même temps d’avoir un dispositif de pompage.

A propos des désagréments causés par les travaux et dénoncés par la population, le ministre a répondu que cette période rime avec les épreuves de réaménagement.

Le ministre Serigne Mbaye Thiam a aussi abordé le problème des eaux qui viennent des autres localités et se déversent à Kaffrine. Cette question, dit-il, sera étudiée par la Direction de la prévention et de la gestion des inondations, pour voir s’il y a possibilité de mettre en place des systèmes de digues qui ceinturent la ville pour essayer de ralentir l’arrivée de ces eaux, afin d’atténuer l’impact sur Kaffrine qui est une cuvette.

AIDA DIENE

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE