Publié le 5 Apr 2013 - 09:37
ASSISES DE ZIGUINCHOR

 La cour ''grippée'' par un cas de démence et une vice de forme

Deux affaires inscrites au rôle de la cour d’Assises de Ziguinchor n’ont pas été vidées hier. La démence de l'un des accusés, vite relevée par la Cour, puis une exception soulevée par la défense n’ont pas permis de tenir jusqu’au bout les audiences prévues.

 

Selon une source digne de foi, une quinzaine de détenus et/ou prévenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziguinchor, sur 272 - alors que la capacité de ce lieu de privation des libertés est de 200 places - sont des déficients mentaux. Parmi eux, un certain Seydou Diallo né le 18 juillet 1988 à Sansamba dans la région de Kolda, attrait hier devant la barre de la cour d’Assises pour répondre des faits de meurtre commis sur la personne de Yaya Diallo, le 13 janvier 2009. Ce jour-là, aux environs de 13h, Yaya Diallo, qui réclamait à Seydou Diallo une somme d’argent disparue dans sa chambre, a reçu plusieurs coups de couteau, après qu'une bagarre a éclaté entre eux.

 

Inculpé d’assassinat, Seydou Diallo a été transféré à la MAC de Ziguinchor, pour lui permettre de suivre des traitements au centre psychiatrique de Kénia. Soins qui n’ont pas eu les résultats escomptés, puisque hier à la barre, ''il était visible que ce dernier présentait des troubles mentaux'', rapporte son avocat Biram Guèye, selon qui, la ''priorité n’était pas de le juger, mais de le récupérer''. La séance ne pouvant pas se poursuivre, la cour a demandé qu’une expertise soit faite au cours des trois mois qui vont suivre la notification de la décision. Le résultat sera ensuite versé dans le dossier.

 

Vice de forme

 

La deuxième affaire inscrite au rôle a connu le même sort. Accusé d’assassinat sur la personne de Harouna Konaté, le 26 février 2009, à Saré Hameth (Bounkiling), Ibrahima Camara n’a finalement pas été jugé. Car la Cour a demandé l’annulation du procès-verbal contenu dans le dossier, après les exceptions soulevées par la défense assurée par Me Moulaye Camara. L'avocat a estimé que le droit de la défense a été violé, son client n’ayant pas bénéficié de l’Assistance d’un avocat, lors de son audition dans le fond.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira