Publié le 9 Jan 2018 - 12:30
ATTAQUE MEURTRIÈRE A ZIGUINCHOR

Kolda a inhumé ses morts

 

Parmi les 13 morts de l’attaque de Ziguinchor, Kolda en compte 3 parmi ces fils. La région a aussi enregistré 2 des blessés. Les nommés Aliou Baldé et Alpha Diao, originaires de Guiro Yoro Bocar, ont été inhumés hier.

 

Kolda a eu son lot de victimes dans l’attaque meurtrière qui a eu lieu samedi dernier à Borofaye Baïnouks (Ziguinchor). La région a enregistré 3 morts et 2 blessés. Il s’agit de Saidou Touré, Aliou Baldé, Alpha Diao (tous morts), Demba Baldé et Ibrahima Daffé. Le premier cité, habitant de Saré Sandiong, est vendeur de foin. Quant à Demba Daffé, fils de Kampissa, il est un maraîcher. Tous les deux sont de la commune de Bagadadji, département de Kolda. Ils ont quitté leurs villages à la recherche d’une vie meilleure dans le village de Borofaye Baïnouks. Une localité sénégalaise située en Basse-Casamance, commune de Boutoupa-Camaracounda, arrondissement de Niaguiss, département de Ziguinchor, à proximité de la frontière avec la Guinée Bissau.

Dans cette partie sud du Sénégal, la plupart des jeunes sans emploi s’adonnent à la coupe de bois pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. La recherche d’un mieux être a pris fin lorsque ces messieurs, entre autres victimes, se sont retrouvés entre les mains d’une bande armée qui a ouvert le feu sur eux, après leur avoir intimer l’ordre de se coucher, ventre à terre. Saidou Touré, âgé de 25 ans, atteint par balle, a rendu l’âme sur le coup.

Saya Dandio, femme du défunt, âgée d’une vingtaine d’années, est aujourd’hui anéantie par la mort tragique de son mari Saidou Touré. Interrogée sur la disparition de celui-ci, elle soutient, les larmes aux yeux, que son mari ‘’était un homme jovial, généreux et très ambitieux’’. ‘’D’ailleurs, il avait commencé à construire un bâtiment. Il m’envoyait souvent de l’argent pour les besoins de la famille. Aujourd’hui, le destin en a décidé autrement. Je me demande ce que je vais devenir’’, s’interroge-t-elle.  La dépouille de Saidou Touré devrait être rapatriée à Kolda hier pour les besoins d’inhumation dans son village natal.

Demba Baldé, habitant de Saré Sandiong quant à lui, a été gravement blessé par balle. Il a été évacué d’urgence à Dakar où il suit des soins intenses.  

La commune de Guiro Yoro Bocar a subi une lourde tribu dans cette attaque de Ziguinchor. Elle a enregistré deux morts. Il s’agit d’Aliou Baldé et d’Alpha Diao. Deux jeunes âgés d’une vingtaine d’années. Les deux corps sans vie ont été rapatriés ce lundi (hier) 08 janvier.

Joint par téléphone, le maire de la commune de Guiro Yoro Bocar, Boubacar Seydi dit Karo, a confirmé l’arrivée des dépouilles mortelles. ‘’C’est aux environs de 20 heures que les véhicules qui ont transporté les corps de Ziguinchor à Kolda ont foulé le sol de la commune. Nous venons de les inhumer’’, précise-t-il. Il a ajouté que ‘’le nommé Aliou Baldé habitait à Guiro Yoro Bocar, tandis que Alpha Diao habitait au village de Ndaifa, situé à trois km de Guiro Yoro Bocar’’.

Ibrahima Daffé, habitant le village de Kampissa, commune de Bagadadji, a été grièvement blessé, à en croire ses parents.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié