Plaidoyer pour une synergie d’actions
La cellule d’appui à la couverture maladie universelle (CACMU) veut intensifier ses efforts, en intégrant les différents acteurs de la communication. Ses membres ont organisé hier un atelier au profit des chargés de communication des institutions et ministères.
La cellule d’appui à la couverture maladie universelle veut renforcer sa communication. Érigée en agence depuis plus de trois semaines, la CACMU prône une approche multisectorielle qui veut intégrer les responsables de communication des différents institutions et ministères. Hier lors d’un atelier, le coordonnateur de la CACMU, Serigne Boubacar Badiane, a expliqué cette démarche. ‘’Il est important, a-t-il dit, dans le cadre de la multisectorialité, que nous associons l’ensemble des acteurs de la communication, pour qu’en synergie nous puissions aller de l‘avant.’’ Serigne Diouf faisait une présentation sur l’état de mise en œuvre du programme. Il a montré que malgré les efforts et les engagements pris, des millions de personnes sont privées de services de santé nécessaires et souffrent de difficultés financières.
Selon l’OMS, à peu près 150 millions de personnes font face à des coûts de soins catastrophiques. Serigne Boubacar Badiane a montré ainsi que les ménages contribuent à hauteur de 41% de la dépense nationale. Au cours de sa présentation, il a donc souligné que les défis sur la disponibilité des soins, des ressources humaines de qualité, équipements et infrastructures se posent avec acuité. La structure qu’il dirige veut se baser sur trois axes pour relever ces défis. Il s’agit de la dimension services de santé de qualité, la protection sociale en créant des modèles de finance et l’extension des services de santé aux personnes non couvertes, c’est-à-dire le renforcement de l’offre de soins.
Rokhaya Badiane, qui a fait une présentation sur les mutuelles de santé, a évoqué l’accessibilité aux finances pour les soins de santé. Elle a donc préconisé la création d’une synergie entre les mécanismes de financement. En outre, elle a fait état d’une méconnaissance de l’assurance maladie. Ainsi, pour atteindre les buts visés, le coordonnateur du programme Serigne Boubacar Badiane, compte s’appuyer sur une approche inclusive et participative.
AIDA DIENE