Publié le 23 Jan 2015 - 21:49
ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA CMU

Plaidoyer pour une synergie d’actions 

 

La cellule d’appui à la couverture maladie universelle (CACMU) veut intensifier ses efforts, en intégrant les différents acteurs de la communication. Ses membres ont organisé hier un atelier au profit des chargés de communication des institutions et ministères.

 

La cellule d’appui à la couverture maladie universelle veut renforcer sa communication. Érigée en agence depuis plus de trois semaines, la CACMU prône une approche multisectorielle qui veut intégrer les responsables de communication des différents institutions et ministères. Hier lors d’un atelier, le coordonnateur de la CACMU, Serigne Boubacar Badiane, a expliqué cette démarche. ‘’Il est important, a-t-il dit, dans le cadre de la multisectorialité, que nous associons l’ensemble des acteurs de la communication, pour qu’en synergie nous puissions aller de l‘avant.’’ Serigne Diouf faisait une présentation sur l’état de mise en œuvre du programme.  Il a montré que malgré les efforts et les engagements pris, des millions de personnes sont privées de services de santé nécessaires et souffrent de difficultés financières.

Selon l’OMS, à peu près 150 millions de personnes font face à des coûts de soins catastrophiques. Serigne Boubacar Badiane a montré ainsi que les ménages contribuent à hauteur de 41% de la dépense nationale. Au cours de sa présentation, il a donc souligné que les défis sur la disponibilité des soins, des ressources humaines de qualité, équipements et infrastructures se posent avec acuité. La structure qu’il dirige veut se baser sur trois axes pour relever ces défis. Il s’agit de la dimension services de santé de qualité, la protection sociale en créant des modèles de finance et l’extension des services de santé aux personnes non couvertes, c’est-à-dire le renforcement de l’offre de soins.

Rokhaya Badiane, qui a fait une présentation sur les mutuelles de santé, a évoqué l’accessibilité aux finances pour les soins de santé. Elle a donc préconisé la création d’une synergie entre les mécanismes de financement. En outre, elle a fait état d’une méconnaissance de l’assurance maladie. Ainsi, pour atteindre les buts visés, le coordonnateur du programme Serigne Boubacar Badiane, compte s’appuyer sur une approche inclusive et participative.

AIDA DIENE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques