La LSDH invite au respect de la dignité des personnes enquêtées
La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) appelle les autorités judiciaires sénégalaises à veiller au respect scrupuleux de la dignité et des droits des personnes enquêtées dans le cadre des audits de la gestion des affaires publiques sous Abdoulaye Wade.
La LSDH ‘’exhorte […] les autorités judiciaires, policières et de la gendarmerie à un respect scrupuleux de la dignité humaine et des droits de la défense, quelle que soit la nature des procédures judiciaires ouvertes ou enquêtes ordonnées et la qualité ou l’appartenance politique des personnes concernées’’ par ces audits, selon un communiqué reçu à l’APS.
La Direction des investigations criminelles (DIC) auditionne, depuis plusieurs jours, des personnalités de l’ancien régime. Le président de l’ancien Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES) Mbaye-Jacques Diop, l’ancien ministre Farba Senghor et l’actuel président du Sénat Pape Diop sont passés devant les enquêteurs.
L’ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) Amadou Kane Diallo est convoqué mercredi à la DIC, ont annoncé plusieurs radios et journaux.