Publié le 11 May 2018 - 16:04
AUTOROUTE DE LA COTIERE DAKAR - SAINT-LOUIS

Le démarrage des travaux prévu  avant  fin 2018

 

Le gouvernement a invité les parties prenantes à prendre les dispositions appropriées en vue du démarrage des travaux de l’autoroute de la Côtière Dakar - Saint-Louis, avant la fin de l’année 2018. C’est ce qu’a fait savoir le directeur de la Coopération et des Financements extérieurs (Dcfe), Lat Diop,  avant-hier mercredi, lors d’un atelier.

 

Sur un linéaire de 195 km, l’autoroute de la Côtière Dakar - Saint-Louis est considérée par le gouvernement comme ‘’un maillon important dans la réalisation des grands axes transcontinentaux’’. Et particulièrement sur le corridor Alger – Tanger – Nouakchott – Dakar – Conakry – Abidjan - Lagos.

En effet, en termes de potentialité, l’axe Dakar - Saint-Louis offre, selon le directeur de la Coopération et des Financements extérieurs (Dcfe), Lat Diop, de ‘’réelles opportunités’’ aux plans économique et social. Ceci en raison notamment de l’exploitation imminente des ressources pétrolières et gazières découvertes au large de Kayar et de la frontière sénégalo-mauritanienne. A cela s’ajoute la mise en place des pôles territoriaux émergents du lac Rose et de Lompoul ainsi que le développement des activités économiques, en particulier la pêche, le tourisme, l’industrie et le commerce. Partant de ce constat, le gouvernement et les bailleurs se sont réunis avant-hier afin de mobiliser des ressources dans les meilleurs délais. Mais aussi pour partager avec ses partenaires au développement le contenu du projet, définir et adopter un plan de financement ‘’cohérent’’ afin d’arrêter un calendrier consensuel d’évaluation.

 ‘’Le gouvernement a, dès lors, invité les parties prenantes à prendre les dispositions appropriées en vue du démarrage du projet avant la fin de l’année 2018’’, a affirmé M. Diop. Dans cette optique, le Dcfe a proposé aux partenaires techniques et financiers de procéder à l’évaluation du projet au plus tard au mois de juillet prochain, afin que les accords de financement soient signés dans les meilleurs délais.

Interpelé sur le volet sécuritaire, le directeur des Autoroutes et des Partenariats public-privé à l’Ageroute, Bocar Malick Mbow, a rassuré que toutes les dispositions seront prises du point de vue même de la conception de l’ouvrage pour répondre à ce besoin.

Il faut noter que cette infrastructure sera réalisée en deux phases. La première est consacrée au tronçon Tivaoune Peul - Lompoul pour un coût estimé à près de 240 milliards de francs Cfa. D’après le Dcfe du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, il va desservir des axes importants sur un linéaire de près 114 km.

De leur côté, les bailleurs ont fait part de leur engagement pour accompagner l’Etat dans la réalisation de cette infrastructure. ‘’Nous prévoyons de contribuer à ce financement à hauteur de plus de 18,261 milliards de francs Cfa. Ce montant sera alloué à l’Etat sous forme de prêt concessionnel. C’est-à-dire constitué au moins de 35 % de dons et il est sera remboursé sur 25 ans’’, a dit pour sa part  le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest du Fonds koweitien, Thamer Al-Failakawi.

Les différents promoteurs de ce projet, hormis le Fonds koweitien, sont la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la Banque islamique de développement, le Fonds saoudien de développement, celui de l’Opep et celui d’Abu Dhabi pour le développement.

MARIAMA DIEME

Section: 
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement