Baie De Hann
Une exposition de photos prévue pendant quatre jours, pour sensibiliser la population sur la pollution de la baie de Hann. C'est le projet initié par "Naatal mag" piloté par Cheikh Ndiaye, photographe du journal "Les échos", et Abdou Cissé du "Quotidien". Pour M. Ndiaye, leur objectif est de tout faire pour que cette baie fasse partie des trois les plus belles du monde.
C'est la raison pour laquelle, poursuit-il, ils comptent réussir le pari de la sensibilisation pour réussir cette mission de concert avec leur partenaire Osiwa. Durant ces jours, 54 personnes dont 44 femmes ont été formées sur les inconvénients de jeter des ordures ou des eaux usées dans la baie. Pour le premier adjoint au maire de Hann Bel-Air, Matar Diaw, cette exposition est un acte de sensibilisation par les images.
"Cela veut dire que c'est un combat de plus de 30 ans. Aujourd'hui, on est train de voir la réalisation de cette lutte. Même si ça a été toujours dur et laborieux, mais on a tenu tête. Au début, nous n’étions que trois, mais aujourd'hui, nous sommes plus de 100 avec des jeunes instruits et engagés. Nous les encourageons tous, car ce combat ne doit pas être vain. La baie de Hann est victime de deux sortes de pollution : pollution industrielle à plus de 90 % et domestique. Cela veut simplement dire qu'il n'y a sur le plan scientifique aucune pollution naturelle dont cette baie est victime.
Il y a juste une pollution causée par l'homme. C'est la raison pour laquelle il faut conscientiser l'homme, le sensibiliser. Lui dire d'arrêter. Il faut aussi souligner que ce travail nécessite des moyens. On parle du projet de pollution de la baie de Hann. Ce que nous déplorons est qu'on ne peut pas mobiliser 93 milliards F CFA pour avoir un saupoudrage. Nous allons nous mobiliser pour demander de reprendre le projet, si l'entreprise est défaillante. Il faut la changer et trouver une autre, car nous voulons notre cadre de vie", a confié M. Diaw.