Les recettes pour la reconquête du titre

A quelques semaines de la 30e édition de l’Afrobasket masculin prévue au Rwanda, du 24 août au 5 septembre 2021, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a organisé, hier, un panel pour réfléchir sur les raisons de la disette des Lions en Afrique et dégager des pistes de solution pour la reconquête du titre continental, après 24 ans de traversée du désert.
L’équipe du Sénégal de basket prendra part à l’Afrobasket masculin à Kigali, du 24 août au 5 septembre 2021. Les Lions courent derrière le titre continental depuis leur dernier sacre à domicile, il y a 24 ans (1997). L’objectif fixé au nouveau sélectionneur national, Boniface Ndong et son staff, est de reconquérir le trône continental.
En attendant le début de la compétition dans un mois et une semaine, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a regroupé le monde de la balle orange pour réfléchir sur les raisons de cette longue disette, mais également sur les recettes pour la reconquête de la couronne et les défis à relever.
Pour traiter de cette problématique, trois sujets ont été retenus. C’est d’abord ‘’Le Sénégal : 24 ans de traversée du désert, diagnostic d’une longue période de disette’’, sur lequel s’est penché l’actuel directeur technique national à la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Moustapha Gaye. L’autre se rapporte à ‘’Quelles solutions pour reconquérir le titre ?’’, abordé par l’ancien sélectionneur national, vainqueur de l’Afrobasket-1997 avec les Lions, Bassirou Badji. Enfin, il a été question de traiter ‘’Les défis de l’heure : professionnalisation du basket ; exploitation du vivier sénégalais en Europe et aux USA’’, par le Head of League Operations Bal, Lamine Savané.
Tous les panélistes sont d’avis qu’il faut un ensemble de facteurs pour assurer une sérénité autour et dans l’équipe. Parmi ces éléments, il faut noter la ‘’stabilité’’. C’est dans ce sens que le coach Tapha a relevé une certaine irrégularité des hommes sur le banc. En 24 ans, le champion d’Afrique en 2015 avec les Lionnes a indiqué que 13 changements de coach ont été opérés à la tête de l’équipe masculine du Sénégal.
La ‘’discipline’’ dans la Tanière doit également être de mise, a souligné coach Badji, qui a suggéré la mise sur pied d’un règlement intérieur.
Par ailleurs, il a été soulevé par les panélistes la gestion de l’équipe selon les compétitions, sans mettre l’accent sur le travail continue. C’est ce qu’a dénoncé le président de la Basketball African League (Bal). Selon Amadou Gallo Fall, ‘’on ne peut pas être dans l’à-peu-près’’. D’ailleurs, il a rappelé que ce qui avait fait la force de l’équipe en 1997, ‘’c’était d’abord des joueurs très talentueux qui commençaient à prendre le chemin des Etats-Unis, comme les Boubacar Aw, Assane Ndiaye, etc. On a mis un niveau d’organisation autour, avec un stage’’.
Il a aussi partagé sa proposition faite au lendemain du sacre des Lions, sur invitation du président de l’époque, Abdou Diouf, pour ‘’assoir notre règne de champion d’Afrique dans la durée’’. ‘’C’est là où nous avions décliné des objectifs et une stratégie pour les atteindre. Je pense que ce débat est toujours d’actualité. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu, 24 ans après, partager cette proposition. Il n’y a rien de révolutionnaire. C’est juste dans une logique d’aller dans une dynamique de travail. Une fois qu’on avait gagné ce titre, on devait tirer les leçons pour voir ce qui nous a amenés à ce titre’’, a-t-il expliqué.
Malheureusement, ce plan n’a pas été suivi. A en croire M. Fall, ‘’le Nigeria est en train d’exécuter exactement ce qu’on avait proposé il y a 24 ans’’.
‘’Un environnement propice pour reconquérir le titre continental’’
Pour sa part, le président de la FSBB estime ‘’qu’on a un environnement propice pour reconquérir le titre continental’’. ‘’Nous sommes au top sur le plan africain et mondial. Maintenant, une chose est d’être au top, de faire partie des deux ou quatre meilleures équipes au monde, une autre est de gagner. Mais gagner, ce n’est pas quelque chose de simple. Vous pouvez avoir tous les éléments, tous les objectifs nécessaires, mais ce que vous faites, les autres le font également. Il y a ce qu’on appelle le facteur chance qui intervient dans la gagne. Espérons que cette fois-ci, la chance sera avec nous’’, a rappelé Me Babacar Ndiaye.
Pour lui, la reconquête ne doit pas seulement être quelque chose d’immédiat, mais c’est aussi dans le moyen et le long terme. ‘’C’est la raison pour laquelle nous avons investi chez les jeunes. L’équipe qui est partie à la Coupe du monde U19, c’est un groupe que nous préparons pour 2024-2025. L’objectif est de déceler de jeunes talents, afin de mettre en place une équipe capable de reconquérir le titre à moyen et long terme’’.
Pour contribuer à l’édification d’un basket sénégalais conquérant, l’ANPS ‘’va concocter un document à soumettre à l’Etat, par le biais du ministère et à la fédération, pour aider à dégager des pistes pour la postérité, mais surtout dans le cadre de la grande campagne pour la reconquête d’un titre qui nous fuit depuis 24 ans’’, a fait savoir son président Abdoulaye Thiam.
LOUIS GEORGES DIATTA