Les 12 héros de Maputo
L'équipe nationale du Sénégal des moins de 18 ans (U18) est entrée dans l'histoire du basket-ball africain en remportant les 18e championnats dimanche dernier à Maputo (Mozambique). EnQuête, avec les appréciations du sélectionneur des U18, Madiène Fall, vous présente ces douze héros qui font la fierté du Sénégal dans ces moments de grise mine du sport sénégalais.
Ibrahima Niang, le rebondeur
Géant, haut de 2,10 m pour 92 kg, le pivot de Saint-Louis Basket Club (SLBC) a commencé à jouer au basket en 2009 avec son actuel club. A 18 ans, Ibrahima Niang a pour idole Dwight Howard récemment enrôlé comme pivot des Los Angeles Lakers (États-Unis), et qui culmine également à... 2,11 mètres pour environ 120 kg. Selon son sélectionneur, Madiène Fall, Ibrahima Niang est ''un joueur qui va au rebond ; il est l’un des 10 meilleurs rebondeurs du tournoi. C’est aussi un très bon défenseur''.
Souleymane Fall, le roc de Pikine
Ailier de l’Association sportive et culturelle du centre de Bopp (Dakar), ce joueur de 17 ans a fait ses premiers pas dans le basket à Pikine en 2009. Considéré par Madiène Fall comme ''un joueur d’avenir très bon en défense'', ce jeune de 1,93 m pour 85 kg rêve de marcher sur les pas de l’international sénégalais Mohamed Faye, qui lui a fait aimer le basket.
Madiara Dieng, le défenseur du Rail
Débutant sa carrière en 2006 avec le centre de formation Dembisco de Thiès, ce défenseur du Rail de la même ville (17 ans, 1,96 m et 75 kg) est sur les traces de son grand frère Mame Balla Dieng, ancien pensionnaire du même club. ''C’est un bon joueur qui a une bonne présence en défense'', apprécie son sélectionneur national.
Ousseynou Karbala Guèye, le guerrier de la Tanière
Le coup de coude qui lui a fendu les lèvres lors de la finale, dimanche à Maputo (Mozambique) passe pour anecdotique dès lors qu'Ousseynou Guèye est dans l'ivresse d'un champion d'Afrique. Âgé de 17 ans pour 2,13 m et 92 kg, ce fan du basketteur et ancien international sénégalais Boniface Ndong, est un pivot qui a pactisé avec le basket à 14 ans. ''C’est un guerrier, un grand rebondeur qui a un très grand esprit de groupe'', salue Madiène Fall.
Abdoulaye Dione, l’enfant de la Vieille Dame
Né dans une famille de basketteurs, l'ailier des Lionceaux a attrapé le virus très jeune. Avec 17 printemps, le joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar (1,96 m, 77 kg) a pour modèle le très grand Michael Jordan. Pour le sélectionneur des U18, ''c’est un joueur discipliné sur le plan tactique qui (nous) a valu beaucoup de bonheur surtout en finale''.
Abdoulaye Ndoye, Capitaine pointeur
Révélation de la saison cette année avec le Sibac, le capitaine des Lionceaux (2,08 m, 90 kg) a commencé le basket en 2009. Meilleur rebondeur du tournoi, le pivot sénégalais de 18 ans s'inspire de l’Américain Kevin Durant. ''C’est un combattant et un gagneur. C’est un grand marqueur aussi car il nous valait au minimum 17 points par match même s’il ne terminait pas les rencontres à causes du cumul de fautes (5)'', signe Madiène Fall.
Seydina Aboubacar Ba, le prodige de Sicap Mbao
Également admirateur de Air Jordan, Seydina Aboubacar Ba est natif de Sicap Mbao il y a 17 ans. Haut de 1,93 m pour 85 kg, le jeune arrière de la Jeanne d’Arc de Dakar a commencé à manier la balle orange à l’âge de 10 ans dans les terrains de son quartier. L'avis du sélectionneur national des Lionceaux : ''C’est le meneur numéro 2 de l’équipe. C’est un joueur technique et vivace qui nous a valu beaucoup de satisfaction lors de la finale''.
Pape Sadiaw Ndiaye Diatta, la touche américaine
''C’est le type de joueur qu’il nous fallait. Il nous a rejoints après trois matches et n’eût été ce retard, il allait faire partie du top 5 du tournoi. C’est le prototype du basketteur moderne sur tous les plans'', s'enflamme l'ancien coach du Ndiambour de Louga à propos de Pape Sadiaw Ndiaye Diatta, 17 ans. Cet ailier des Lionceaux (1,96 m, 85 kg), fan du basketteur américain Kevin Durant, a entamé sa carrière à l’âge de 10 ans avant déposer ses baluchons en Floride, aux États-Unis.
Mouhamed Rassoul Ndour, le métronome
Vice-capitaine, le meneur de Bopp (1,91 m, 75 kg) a fait ses premières armes dans le basket à l’âge de 13 ans. A 17 berges aujourd'hui, Mouhamed Rassoul Ndour rêve de marcher sur les traces de son idole, l’ancien international sénégalais Omar Mar. ''C’est le prototype du meneur moderne. C’est lui qui animait notre jeu. C’est un joueur décisif, notamment lors de la finale avec trois paniers de trois points successifs'', souligne le coach national Madiène Fall.
Khadim Fall, le meneur de demain
Né aussi dans une famille de basketteurs, le jeune meneur du club français du Mans (17 ans, 1,87 m, 87 kg) a pris le chemin des terrains de basket à l’âge de 5 ans. ''Il nous a rejoints en pleine compétition. C’est un joueur d’avenir qui doit travailler son jeu au niveau de la mêlée'', indique Madiène Fall. Khadim Fall est admirateur du désormais ex-international américain et médaillé d'or aux Jeux olympiques de Londres 2012, Kobe Bryant.
Youssou Biram Fall, le Yao Min sénégalais
Pensionnaire de Seed Academy à Thiès, le géant pivot des Lionceaux, 18 ans et 92 kg, a débuté le basket en 2010. Pas étonnant que Youssou Biram Fall ait comme modèle l'international chinois, Yao Min, car son sélectionneur le présente comme ''le symbole du basketteur''. ''C’est le géant du groupe, il mesure 2m 22. Dans deux à trois ans, le Sénégal dépendra de lui'', affirme Madiène Fall.
Pape Samba Ndiaye, l'avenir des Lions
Formé à Sibac (Sicap Basket Club), l’ailier de 18 ans (2,04 m, 90 kg) et fan de l'international américain de Miami, LeBron James, a commencé le basket en 2004 dans ce grand club de Dakar. Pape Samba Ndiaye incarne déjà le futur du basket sénégalais. ''C’est un bon joueur même s’il n’a pas beaucoup joué lors de ce tournoi ; mais c’est un joueur d’avenir'', fait savoir le coach des Lionceaux.
MAMADOU LAMINE SANÉ