Publié le 10 Sep 2014 - 08:23
BASKET - MAURICE NDOUR, AILIER DES LIONS

‘’Pour préparer le prochain Afrobasket…’’

 

Après leur bon parcours au dernier Mondial en Espagne, les Lions se projettent vers le prochain Afrobasket. L’ailier de la Tanière, Maurice Ndour, appelle à maintenir la même dynamique de groupe.

 

Finie l’aventure au Mondial de basket 2014, cap sur l’Afrobasket 2015. Arrivés dimanche soir après leur élimination en 8e de finale de la Coupe du monde par le pays organisateur, l’Espagne, les Lions veulent oublier leur beau parcours historique dans ce tournoi qui se poursuit jusqu’au 14 septembre dans la péninsule ibérique. ‘’Nous sommes contents de ce que nous avons pu accomplir puisque personne ne nous attendait à ce stade de la compétition.

Nous avons créé la surprise et atteint nos objectifs. Il ne reste plus qu’à confirmer et à se tourner vers les prochaines échéances’’, a dit Gorgui Sy Dieng. Comme le pivot de Timberwolves du Minnesota en NBA, Maurice Ndour aussi pense à l’avenir. Un futur qui va désormais positionner le Sénégal parmi les favoris du tournoi continental. Mais l’ailier des Lions donne les solutions qui devraient leur permettre de confirmer leur statut. ‘’Nous avons fait un parcours honorable. L’essentiel, c’est d’en tirer des leçons et de se préparer pour les prochaines échéances. Il faut essayer de maintenir la même dynamique, le même groupe pour pouvoir préparer le prochain Afrobasket’’, a-t-il dit.

L’objectif des Lions est de renouer avec le succès en Afrique car cela fait 17 ans maintenant que le Sénégal n’a pas gagné de titre continental. La dernière fois, c’était en 1997, lors de l’Afrobasket organisé à Dakar. Les Lions seront attendus en Tunisie en 2015 avec beaucoup d’espoir de la part du peuple. Parce que le Sénégal est le pays africain le mieux classé au Mondial, terminant 16e sur 32.

Ses rivaux les plus sérieux seront sans doute l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Egypte entre autres. Mais les Palancas negras, maîtres d’Afrique depuis plus de 15 ans, vont perdre quatre de leurs joueurs majeurs. Les cadres Olímpio Cipriano, Carlos Mingas, Joaquim Quicas Gomes et Armando Costa se retirent de la sélection angolaise après plus de 10 ans auréolés de titres continentaux (Afrobasket, Jeux Africains et coupe d´Afrique des clubs).

KHADY FAYE

 

Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras