Publié le 16 Sep 2015 - 23:18
BILAN D’ETAPE DE LA BNDE

3000 clients et plus de 800 Pmi financés 

 

La Banque nationale de développement économique (Bnde) continue son petit bonhomme de chemin dans le secteur bancaire sénégalais. En une année et demi, elle a réussi à disposer à son actif plus de 3 000 clients dont 66% sont des Pme-Pmi.

 

Après un an et demi d’exercice, l’heure est au bilan d’étape pour la Banque nationale de développement économique (Bnde). Aujourd’hui, elle compte à son actif 3 000 clients, a annoncé hier son Directeur général. Lors de la cérémonie de lancement des opérations de la banque, Thierno Seydou Nourou Sy soulignait que la Bnde entendait être ''la première banque qui finance les Pme-Pmi d’ici 5 ans'' et ''détenir au moins 50 000 comptes bancaires d’ici 2018''. Parmi les 3 000 clients qu’annonce le Dg, 66% sont constitués de Pme-Pmi. Ce qui est une aubaine pour les petites et moyennes entreprises qui, pour la plupart, peinent à trouver des financements pour développer leur activité. D’ailleurs la Bnde a déjà financé des projets à hauteur de 20 milliards de F CFA. Toutefois, la Banque nationale a aussi d’autres catégories de clients tels que les grandes entreprises, les professionnels des institutions mais aussi les particuliers, informe-t-il.

En outre, la Bnde veut, avec l’appui du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et le Fonds souverain des investissements prioritaires (Fonsis), mettre en place un dispositif ‘’sûr’’ et ‘’sécurisé’’ pour répondre à la demande incessante du financement. Ainsi, le Fongip va résoudre l’équation de l’absence de garantie qui constituait un frein pour certaines Pme et Pmi tandis que le Fonsis va, lui, trouver une solution à l’absence de fonds propres. ‘’La Bnde vient en tant que levier financier pour donner aux entreprises les instruments nécessaires leur permettant de financer leurs activités. Nous intervenons sur le financement du court terme, la commande publique, les nouveaux projets, les secteurs à forte valeur ajoutée’’, informe M. Sy.

La banque, informe son directeur, veut faire un maillage du territoire national.  En dehors des régions de Dakar, Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor qui disposent déjà d’agence régionale, Kaolack, Touba, Richard-Toll vont disposer d’agences au cours de cette année et en fin d’année, une autre agence sera installée à Podor, annonce-t-il. L’objectif visé : 4 ouvertures d’agences par année. ‘’La Bnde n’est pas une banque de Dakar, elle pour tous les Sénégalais. Nous voulons que toutes les régions du Sénégal aient leur BNDE’’, souhaite M. Sy qui a tenu aussi à rappeler que sa structure à fait un bénéfice de 57 millions de F CFA en 2014.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous
Fifdak
LENTEURS ADMINISTRATIVES, RETARDS DE SALAIRES… : Le Collectif des maîtres contractuels dépeint un sombre tableau 
DÉCENTRALISATION : La réforme foncière d’Amadou Ba divise l’opinion
EXPIRATION DÉLAI DE GRATUITÉ IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Un prolongement de trois mois sollicité par les conducteurs