Publié le 27 Nov 2018 - 02:26
BUDGETS DES INSTITUTIONS

La fiesta des alliés

 

Il ne serait sans doute pas exagéré de parler de la Bamboula du palais, même si, il y a une réduction cette année par rapport à l’année dernière. En effet, la Présidence de la République a un budget de 86,2 milliards pour l’année 2019, contre 88,8 milliards en 2018, soit une baisse de 2,6 milliards. Quant à la Primature, elle se retrouve avec 48,3 milliards, presque le même montant que l’année dernière, à quelques 200 millions près. Après s’être servi, le Président Macky Sall a également donné une part du gâteau national à ses alliés.

L’Assemblée nationale a 16,8 milliards comme budget. Le patron de l’Afp Moustapha Niasse, par ailleurs président de l’institution, aura donc un milliard de plus par rapport à l’année dernière. Aminata Tall accusé d’avoir fait du service minimum, lors de la campagne de parrainage voit le Conseil économique qu’elle dirige se retrouver avec presque la même enveloppe que l’année précédente, soit 6,2 milliards. Mieux servi que la dame, Ousmane Tanor Dieng, président du Haut conseil des collectivités territoriales voit son budget passer de 7,3 milliards en 2018 à 8,6 milliards cette année.

Il faut également signaler que le conseil constitutionnel est doté d’une enveloppe de 1 milliard 247 millions, avec une légère baisse, contre 1,9 milliard pour la Cour suprême, avec une légère hausse. La Cour des comptes, avec 5 milliards 495 millions, décroche la timbale au niveau des cours et tribunaux.

Section: 
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale