La sauvegarde du patrimoine de l’île en question
La commune de Gorée célèbre du 6 au 8 juillet les 140 ans de son statut de commune. Un programme sera déroulé pendant ces trois jours pour susciter une réflexion dans la gestion du patrimoine de l’île.
1872-2012. 140 ans que l’île de Gorée a été érigée en commune. Le Conseil municipal va célébrer ces 140 ans sous le signe d’un programme de sauvegarde du patrimoine de l’île sur le thème : «140 ans de commune, 10 ans de gestion citoyenne : perspectives d’avenir», pour cette collectivité locale dirigée par Me Augustin Senghor. En conférence de presse, hier, le maire de Gorée a indiqué vouloir faire de cet événement «un moment de réflexion et d’échanges» sur la gestion de sa commune, la sauvegarde des infrastructures qui constituent le patrimoine de l’île et faire connaître les multiples facettes de la culture goréenne. «L’appel que nous lançons aux autorités, c’est la sauvegarde du patrimoine de Gorée. L’île est menacée dans son existence comme patrimoine“, révèle Me Augustin Senghor.
600 millions pour régler le problème d’électricité
Ces dernières semaines, l’île de Gorée avait renoué avec les coupures d’électricité. Des coupures qui ont poussé les populations à immobiliser la chaloupe pour manifester leur mécontentement. Selon Me Senghor, ces désagréments ne font que confirmer la vétusté des infrastructures de l’île. “Depuis plusieurs années, il n’y a pas eu d’investissement sur le plan de l’électricité. Depuis trois ans, nous vivons le même problème. C’est une obligation pour l’Etat de régler toutes ces questions liées à notre enclavement“, ajoute Me Augustin Senghor. “J’ai appris que 600 millions de francs Cfa seront suffisants pour régler définitivement le problème. La logique voudrait qu’on change le câble sous marin“, soutient-il.
L’école d'excellence pour jeunes filles Mariama Ba est aussi sur la liste des édifices menacés par le poids de l’âge. Le maire de Gorée qui reconnaît les difficultés que traverse cette institution scolaire appelle les autorités à “prendre en charge cet internat qui, malgré ces difficultés, continue de faire de très bons résultats“ aux différents examens.
La protection du cadre de vie fait partie des thèmes retenus pour les 140 ans de la commune de Gorée. Avec les vagues de touristes que l’île reçoit tous les jours, les ramasseurs d’ordures passent deux fois dans la journée pour rendre le territoire propre, a souligné l'édile. «Pendant l’été, nous avons un volume d’ordures qui avoisine celui des grands centres de Dakar. Avec les visiteurs, la sensibilisation est différente“, explique-t-il.
ALIOU NGAMBY NDIAYE