Publié le 23 May 2024 - 10:44
C3 – FINALE - ATALANTA-LEVERKUSEN (3-0)

L’Atalanta éteint l’invincible Bayer et soulève la Ligue Europa !

 

Nettement supérieure dans l’agressivité et l’intensité, l’Atalanta a mis le Bayer Leverkusen sous cloche en finale de la Ligue Europa (3-0). Le club de Bergame s’offre en toute logique son premier titre majeur depuis 1963. Le champion d’Allemagne, lui, ne finira pas la saison invaincu, et ne réussira pas le triplé.

 

Plus c’est long, plus c’est bon, paraît-il. On imagine dès lors l’immensité de la joie de l’Atalanta, dont le dernier trophée majeur remontait à 61 ans. La Dea, qui n’avait remporté que la Serie B ou la Serie C depuis cette fameuse Coupe d’Italie 1963, va pouvoir ajouter la Ligue Europa à sa vitrine. Malgré l’absence de leur capitaine Marten de Roon, les Bergamasques ont totalement maîtrisé le Bayer Leverkusen, invaincu depuis 51 matchs, lors de la finale disputée à Dublin (3-0). Buteur contre l’OM en demi-finales retours, Ademola Lookman a encore mordu à pleines dents dans la défense allemande, signant un triplé de classe pour mettre son équipe sur la voie du sacre.

Dans la nasse

Gêné par le pressing italien, le champion d’Allemagne a pédalé dans la semoule pendant les 45 premières minutes. Sur un fil, les hommes de Xabi Alonso se sont exposés avec la transmission désastreuse d’Edmond Tapsoba (6e) ou la passe mal assurée de Granit Xhaka, qui a abouti à un centre dangereux de Matteo Ruggeri (8e). De plus en plus tendue, la corde a vite rompu : Davide Zappacosta a centré à son tour, et Ademola Lookman a profité de la passivité d’Exequiel Palacios pour reprendre du gauche, sans contrôle (1-0, 12e). Gianluca Scamacca a manqué de précision à l’entrée de la surface, envoyant le ballon au-dessus (20e), mais Lookman, comme un grand, s’est occupé de faire le break à la suite d’une nouvelle perte de balle allemande : le Nigérian a éliminé Xhaka et armé une frappe du droit imparable aux 16 mètres (2-0, 26e).

Jeremie Frimpong a réveillé le Bayer avec sa qualité de centre (18e, 30e), et les Schwarzroten ont peu à peu sorti la tête de l’eau. Bien servi par Palacios, Alejandro Grimaldo s’est retrouvé face à Juan Musso, mais a envoyé sa tentative de lob… droit dans les gants du gardien (35e). Il a aussi manqué quelques centimètres à Florian Wirtz pour contrôler le superbe ballon distillé par Xhaka dans la surface (37e). Le Suisse a ensuite essayé de finir, en plaçant un tir lointain à côté de la cage (45e+1). Pas d’immense frisson, mais un début de réaction.

Lookman of the match

Xabi Alonso a abattu la carte Victor Boniface dès la reprise, sans que Leverkusen ne parvienne à véritablement faire tanguer l’Atalanta. Tout juste Musso a-t-il transpiré quand il est sorti pour se saisir du ballon, alors que Grimaldo ne demandait qu’à armer son coup de tête (64e). Lookman, lui, a continué de martyriser la défense allemande, à l’image de la faute de Tapsoba, qui a dû se résoudre à prendre un carton jaune pour éviter le pire (67e). Le Nigérian a même ajouté la cerise sur le gâteau : décalé par Scamacca, l’homme du match a fixé Tapsoba et expédié un pétard du gauche sous la barre de Matěj Kovář (3-0, 75e).

Le sixième triplé de l’histoire dans une finale de Coupe d’Europe, et le premier depuis celui de Jupp Heynckes en 1975 lors de la victoire de Mönchengladbach en Coupe de l’UEFA. Wirtz a tenté de relancer l’intérêt de la partie, mais sans grande conviction, et Musso a tranquillement capté sa frappe (80e). Adam Hložek n’a pas non plus obtenu le penalty qu’il réclamait dans son duel avec Giorgio Scalvini (89e). Cette fois, l’insubmersible Bayer ne réalisera pas de come-back dans le money time : 25 ans après le sacre de Parme, la C3 revient en Italie. Comme dans Qui veut gagner des millions ?, Gian Piero a eu le dernier mot.

Section: 
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie