Jour J-50
Dans 50 jours, le samedi 19 janvier 2013, les footballeurs sud-africains entament leur lutte pour remporter la deuxième Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. Les Bafana Bafana ("les garçons") vont jouer contre les nouveaux venus du Cap Vert dans l’imposant stade de Soccer City à Soweto, lors du match d’ouverture, avant d’affronter l’Angola et le Maroc.
L’Afrique du Sud et 15 autres équipes africaines vont s’affronter lors de la 29eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a débuté en 1957 avec seulement trois pays. L’Afrique du Sud a été félicitée pour l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2010, et pour la construction de plusieurs stades aux normes internationales. "9, presque 10", c’est la note qu’avait décernée le président de la Fifa Sepp Blatter á l’Afrique du Sud pour son organisation du tournoi. "Nous avons atteint nos objectifs", avait décrété le président sud-africain Jacob Zuma tandis que le président du comité d’organisation de la Coupe du Monde, Danny Jordan, lui, lançait, "ceux qui avaient des doutes, ont été convaincus".
Récentes éditions
A la différence de la Coupe du Monde pour laquelle le pays a eu six ans pour se préparer, l’organisation de la CAN 2013 a été très rapide. La Libye était censée accueillir la compétition, mais en raison de la guerre civile qui avait conduit à la mort de Mouammar Kadhafi, l’Afrique du Sud en a hérité à 18 mois du coup d’envoi. Le pays avait été initialement choisi pour abriter l’édition de 2017. Le gouvernement a débloqué 452 millions de rand (51 millions de dollars) pour le tournoi. Pendant la Coupe du Monde, il y avait 49.000 spectateurs en moyenne par match; 93% des tickets avaient été vendus. Cette fois, il a été plus compliqué de remplir les stades pendant la CAN. En début d’année, en Guinée équatoriale, seulement 200 supporters étaient présents lors du match de quart de finale qui a opposé la Zambie et le Soudan à Bata.
Le comité d’organisation de la CAN 2013 a fait de la vente des tickets sa première priorité, et dans la première phase de son opération, il a vendu 20.000 billets, soit le double de l’objectif qu’il s’était fixé. La fédération éthiopienne a réservé 15.000 tickets pour ses supporters qui viendront soutenir l’équipe nationale lors de sa première compétition internationale en 30 ans. La Zambie devrait vendre 10.000 tickets. Dans un pays dont la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté, le prix des tickets est une question sensible.
Les spectateurs peuvent voir deux matchs à 45 Rand ($5) – depuis 1978, les matches de poules sont programmés par deux par stade. Pour une compétition qui n’était pas télévisée au début des années 1980, c’est un progrès impressionnant. Selon la Confédération africaine de football (CAF), les 32 matches de la compétition de 2012 ont été vus par un total de 6 milliards 600 millions de personnes, et ont généré 87.072 heures de programme de télévision offrant une excellente plate-forme aux sponsors.
L’Afrique du Sud sur le terrain
Une chose d’abriter la compétition, mais l’Afrique du Sud pourra-t-elle s’illustrer sur la pelouse en 2013? Certains y voient des similitudes avec le tournoi de 1996, que l’Afrique du Sud a organisé et remporté, seulement deux ans après les élections remportées par Nelson Mandela. L’organisation de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Afrique des Nations est perçue par beaucoup comme un moment critique, une vague sur laquelle les Bafana Bafana peuvent surfer jusqu’à son éventuelle victoire lors de la finale le 10 février.L'entraîneur Gordon Igesund, à Durban, est aux commandes de cette équipe qui ne s’était pas qualifiée pour la CAN 2012. Il a remporté quatre titres nationaux en club, et est soutenu par ses joueurs.
Benny McCarthy, désigné comme le meilleur joueur de la CAN 1998, estime que Igesund est le "Jose Mourinho de l’Afrique du Sud, un entraîneur spécial. Il sait que les joueurs qu’il sélectionnera seront à la hauteur ".Le manque de compétition a perturbé les activités d’Igesund, qui a parcouru l’Europe à la recherche de joueurs d’origine sud-africaine.Dans leurs cinq derniers matches amicaux, les Bafana Bafana ont été battus par le Brésil, la Pologne et la Zambie et ils ont gagné contre le Mozambique et le Kenya.
Ils occupent la 84ème position au classement mondial des équipes de la FIFA, perdant 18 places depuis la Coupe du Monde de 2010. Phil Masinga, un ancien champion d’Afrique et auteur de 18 buts en compétitions internationales, indique que l’équipe actuelle peut s’inspirer de celle qui a remporté la coupe de 1996. "Nous étions comme une famille plutôt qu’une équipe. Notre entraîneur, Clive Barker, a fait en sorte que les joueurs vivent comme des frères. On se complétait. Nous avons gagné tous les matches parce nous étions en confiance. On avait beaucoup de leaders sur le terrain, comme Lucas Radebe et Doctor Khumalo, qui aidaient le capitaine et l'entraîneur."
Les challengers
Pour remporter la Coupe d’Afrique pour la deuxième fois, l’Afrique du Sud devra venir à bout de certains géants du football continental. La Côte d’Ivoire se présente comme l’équipe favorite de la compétition, vu que Didier Drogba et ses coéquipiers tenteront de se racheter de leur défaite face à la Zambie lors de la finale de 2012. Le Ghana et le Nigeria ont eu ces dernières années, de modestes résultats pendant les phases finales de la CAN.
La dernière victoire du Ghana remonte à 1982 tandis que le Nigeria n’a pas remporté la compétition depuis 1994. L’Egypte, le Cameroun et le Sénégal ayant tous échoué à se qualifier, c’est une occasion pour les jeunes Bafana Bafana de devenir des hommes.
BBC Afrique