Publié le 15 Jan 2024 - 11:14
CAN-2023 - SÉNÉGAL / GAMBIE (14 H)

CAN-2023 - SÉNÉGAL / GAMBIE (14 H)

 

L’équipe du Sénégal, championne d’Afrique en titre, entre en lice à la Can-2023, cet après-midi (14 h) contre celle de la Gambie, en match comptant pour la première journée du groupe C.

 

Le Sénégal démarre la défense de son titre, cet après-midi (14 h). Les champions d’Afrique vont affronter l’équipe de la Gambie, dans le premier derby ouest-africain de la poule C, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Comme toutes les rencontres entre le Sénégal et ses voisins de la sous-région, ce duel entre ‘’frères’’ de la Sénégambie ne fera pas l’exception en termes d’engagement et d’intensité. C’est la première confrontation entre les deux sélections en phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Elles se sont croisées pour la dernière fois aux éliminatoires combinées de la Can-2010 en Angola et de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, la seule sur le sol africain. Cette double confrontation ne s’est d’ailleurs pas bien passée pour les Lions. Contraints au partage des points (0-0) à Banjul, à l’aller, et tenue en échec à Dakar (1-1), la bande à El Hadj Diouf a été privée de Can et de Mondial en 2010. Cette élimination a provoqué l’ire des nombreux supporters venus soutenir les Lions au stade Léopold Sédar Senghor, en octobre 2008.

Depuis cet épisode ténébreux du football sénégalais, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Le ballon rond sénégalais s’est refait une santé au firmament de la scène continentale au Cameroun, en 2022.

Après avoir écrit la plus belle page de l’histoire du Sénégal dans cette compétition, Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers veulent entrer davantage dans la légende du football africain, en réalisant le premier doublé de la Can depuis l’Égypte en 2010. Pour réussir ce pari, Aliou Cissé et ses joueurs comptent marquer leur territoire d’entrée, en s’imposant face aux Scorpions. Les champions d’Afrique partent logiquement avec la faveur des pronostics, dans ce derby ouest-africain.

Mais la Gambie ne manque pas non plus d’arguments. Quart de finalistes pour leur première participation à la Can, en 2022, au Cameroun, les Scorpions veulent faire mieux. Les hommes de Tom Saintfiet comptent bien tirer leur épingle de cette poule C. Pour y arriver, ils doivent réaliser un bon résultat face aux champions d’Afrique.

L’équation des blessures et des forfaits

L’effectif sénégalais n’a pas été épargné par les blessures. D’ailleurs, Aliou Cissé a été contraint de se séparer de son attaquant de pointe vedette, Boulaye Dia, et son portier n°2, Sény Dieng, forfaits pour blessures. Le sélectionneur n’est pas encore sorti de ses soucis, car plusieurs joueurs restent à l’infirmerie et ceux qui en sont sortis récemment posent encore une équation quant à leur fraicheur physique.

Déjà en défense, le coach ne peut pas compter sur ses latéraux Youssouf Sabaly et Ballo-Touré pour cette première sortie. L’absence du latéral droit du Bétis va influer sur le système qui sera mis en place. Il semble assez probable que le coach aligne à nouveau Krépin Diatta à droite et Ismaïla Jakobs à gauche, aux côtés du duo Koulibaly-Niakhaté dans l’axe. À moins que Cissé n’opte pour un défenseur de métier en faisant confiance à Formose Mendy à droite.

Pour un 4-3-3 classique, on pourrait voir au milieu de terrain le trio Pape Guèye, auteur d’un match correct en amical contre le Niger, Pape Matar Sarr, mis au repos depuis son bobo en club, et Lamine Camara, qui a joué toute la rencontre face au Mena.

En attaque, Aliou pourrait reconduire le trio Ilimane Ndiaye, Sadio Mané et Habib Diallo, qui avait composé la ligne offensive face au Soudan du Sud (4-0) en éliminatoires du Mondial-2026.

En face, la Gambie aussi traine ses incertitudes. Le technicien belge pourrait être amputé d’Ablie Jallow et Ebrima Colley. Selon ‘’Wiwsport’’, le milieu de terrain du FC Metz et l’attaquant des Young Boys de Berne seraient suspendus pour ce premier match de la Can. Alors que Yankuba Minteh serait incertain.

----------------------------------------------------------------------------

ALIOU CISSÉ (COACH SÉNÉGAL)

‘’On a cœur de bien entrer dans cette compétition’’

À quelques heures du match contre la Gambie, comptant pour la première journée du groupe C de la Can-2023, Aliou Cissé a déclaré que son équipe vise la victoire, pour sa première apparition en Côte d’Ivoire.

AVEC FSFTV

‘’On est prêt’’

‘’L’ambiance est bonne. On est arrivé très tôt à Yamoussoukro. Ce qui nous a permis de bien nous acclimater. On a bien travaillé et on est prêt pour le match contre la Gambie. La pression est sur les 24 équipes qui sont là, c’est normal. C’est une bonne pression pour se motiver et gagner. On est à notre quatrième Can. On a emmagasiné de l’expérience, même quand on n’avait pas gagné.

En tant que tenant du titre, on sait qu’on sera forcément attendu. Mais il y a beaucoup de favoris dans cette Can. Il n’y a pas que le Sénégal. On est focus sur notre premier match contre la Gambie. C’est le match le plus important pour nous, parce qu’on a cœur de bien rentrer dans cette compétition de la meilleure façon, ce qui passe par un bon résultat contre la Gambie. Il ne faut pas que l’enjeu et les attentes de cette Can prennent le dessus sur le jeu. C’est à travers le jeu, la concentration, rester dans le présent et oublier ce qui s’est passé en 2022 qu’on va y arriver.’’

‘’Retrouver rapidement l’efficacité offensive’’

‘’Ne pas avoir Boulaye avec nous est une grosse perte. (Mais) On a aussi d’autres joueurs capables d’être à la hauteur. Ce groupe est homogène, avec énormément de qualités. J’ai plusieurs choix, plusieurs flèches à mon arc me permettant de changer les joueurs. Ce qui est important dans ce match, c’est de retrouver rapidement l’efficacité offensive qu’il nous faut et être surtout

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: