Publié le 29 Aug 2012 - 08:32
CANAL DE RUFISQUE

La SATTAR invente des explications

 

Après les fortes pluies d’avant-hier, le Premier ministre a fait hier une visite-éclair à Rufisque où les populations ne sont pas encore au bout de leurs peines. En effet, les habitants de la partie Nord, les plus frappés, qui ont reçu Abdoul Mbaye, ont eu droit à une séance d’explication peu convaincante du représentant de la société en charge de la restauration du canal.

 

Le technicien de la SATTAR explique que ‘’l’objectif du projet, c’est de réhabituer le canal de l’ouest. Le programme porte sur quatre canaux dont un qui était prévu en construction, c'est-à-dire le canal central, le canal de l’ouest et le canal de ceinture à partir du bassin versant de la zone de Sangalkam. Et ce volet n’est pas réalisé. Ce n’est qu’une partie ; pour des raisons financières, il y a eu une disposition de mise en œuvre qui n’a pas privilégié le canal central parce que l’emprise du canal central est particulièrement occupée par les populations’’. En outre, se voulant beaucoup plus clair, il signale ne pas être en mesure de ‘’réaliser le canal dans ses dimensions optimales’’.

 

Des explications qui n’ont pas semblé convaincre le chef du Gouvernement, le ministre de l’Assainissement qui est de la zone. Devant le préfet de la ville, Abdoul Mbaye dira qu’il faudrait vérifier les travaux, regarder la faisabilité de sa continuité en concertation avec le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ainsi que les services de ce département ministériel. Néanmoins, pour l’urgence, le chef du gouvernement annonce la mise à la disposition de la ville de motopompes pour soulager les populations. De son côté, le porte-parole des sinistrés ayant battu le macadam après les inondations d’avant-hier, Pape Momar Mboup, n’y va pas par quatre chemins pour souligner que l’alerte avait été donnée ‘’depuis le mois d’avril dernier, au début des travaux qui ont fait rétrécir le canal en terme de largeur et il n’est plus profond’’.

 

Pape Moussa Guèye

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye