Publié le 4 Sep 2012 - 14:55
CENTRE DE FORMATION EN ENERGIE

Dakar va l’abriter pour l'Afrique de l'Ouest

 

Bientôt un centre de formation en énergie à Dakar. L'information est donnée par le Directeur de l'énergie, Ibrahima Niane, en marge de l'ouverture de l'atelier régional de formation et de renforcement des capacités en matière de collecte et de traitement de données énergétiques.

 

Ce centre, le premier du genre, destiné principalement à l'Afrique de l'Ouest, sera le lieu de réceptacle des différents acteurs de la sous-région pour une bonne formation en énergie. ''Le choix du Sénégal n'est pas fortuit. Depuis 2005, nous avons mis en place un système d'information énergétique. La maîtrise de l'énergie détermine, dans une large mesure, le niveau de développement d'un pays'', soutient, Ibrahima Niane.

 

Pour la mise en place du centre de formation, une mission d'évaluation de la Commission africaine de l'énergie était déjà à Dakar pour évaluer les capacités du Sénégal à pouvoir l'abriter, informe-t-il. En dehors de Dakar, la Commission africaine va installer un centre de formation au Cameroun, pour l'Afrique Centrale et un autre en Égypte pour l'Afrique du Nord. L’Afrique du Sud va accueillir le quatrième centre destiné à la zone sud du continent.

 

‘’La plupart des pays africains n'ont pas de politique énergétique fiable. C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine des crises énergétiques notées un peu partout dans la sous-région. Il y a une impérieuse nécessité pour les Etats de mettre en place une planification rigoureuse’’, appelle Latsoukabé Fall du conseil mondial de l'énergie, par ailleurs ancien Directeur général de la SENELEC. C'est dans cette optique que la commission africaine de l'énergie organise un cycle de formation pour le renforcement des capacités des différents points focaux. Ces derniers se chargeront de faire la collecte de données dans leurs différents pays respectifs pour les faire remonter auprès de la Commission.

 

L'atelier de formation qui se déroule à Dakar, le troisième du genre, après ceux d'Abuja au Nigeria en décembre 2011 et d'Addis Abeba en Ethiopie, va permettre aux différents acteurs d'avoir une base de données solide afin de permettre à tous les pays de mener une bonne politique énergétique. ‘’L'Afrique regorge des ressources énergétiques importantes. Mais, pour bâtir une bonne politique énergétique, il faut des bases de données fiables’’, explique Abdoulaye Oueddo, consultant en système d'information sur l'énergie et la base de données.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge